Sagot :
Réponse :
Bonjour,
Pour commencer il faut comprendre la définition d'un régime totalitaire qui est un régime politique qui obtient l'obéissance de sa population en utilisant la propagande, la terreur et l'encadrement de la population.
Hitler le chef du régime est un dictateur qui a le pouvoir absolu qui fait de nombreuses fois appel au culte de la personnalité où il est présenté comme un "sauveur" mais également à la propagande ! Les moyens de propagande souvent utilisés sont des affiches mais aussi les moyens de communication modernes , radio cinéma) afin d'obtenir une adhésion aux nouveaux partis . La censure est également utilisé à cette époque .
Dans ce régime on voit l'importance de la propagande pour mettre en avant la "race aryenne" et montrer les Juifs comme des méchants.
La jeunesse sont fanatisés avec des encadrements comme la "jeunesse hitlerienne" afin de leur "laver le cerveau " en quelque sorte.
Ce régime raciste fait des Juifs les premières victimes, ils se voient interdire des lieux-publics (cinémas,parcs...), de nombreux métiers leurs sont interdits pour éviter de les faire entendre (professeur, journaliste ...)
ils sont discriminés en étant contraints de porter une étoile jaune pour les humilier. Le plus terrible est l'apparition des camps de concentrations comme Auschwitz, Dachau, Buchenwald.
Ils y sont déportés avec également les opposants et ennemis du régime afin d'y être exécutés dans de terribles manières (chambre à gaz, maladie, famine)
Il y a également d'autres victimes comme les personnes homosexuels, les personnes handicapés .
Il faut savoir que ce régime totalitaire brutale a causé la guerre et la mort de millions de personnes.
Explications :
Culte de la personnalité : ce sont les fameuses "cérémonies" avec pleins de drapeaux, de soldats pour mettre en avant le chef
La propagande = Action exercée sur l'opinion pour avoir l'amener à soutenir certaines idées
Pour approfondir , les nazis interdisaient les livres écrits par les Juifs, les penseurs de gauche, les pacifistes .Leurs livres étaient souvent brûlés la nuit dans d’immenses feux, sur la place des grandes villes allemandes,