Sagot :
Réponse :
Bonjour
Explications :
Qui pourrait ne pas être d'accord avec cette déclaration de Malala ;"Un enfant, un professeur, un livre et un stylo peuvent changer le monde?"
L'éducation des enfants et notamment des petites filles, est essentielle pour que le monde change, pour que les mentalités évoluent. Ce fut le combat de Malala dans son pays, au Pakistan, où, d'ailleurs, elle a failli perdre la vie poursuivie par les Talibans qui ne toléraient pas ses idées et avaient peur qu'elles se propagent dans le pays.
Malala a survécu à plusieurs attentats, sa voix a été entendue à l'extérieur des frontières du Pakistan ainsi que la cause des petites filles , bien souvent empêchées dans certains pays d'avoir droit à l'éducation. Or pour que les sociétés se transforment , les nouvelles générations doivent pouvoir accéder à l'instruction, aux livres, à la pensée, à la contradiction sous l'égide d'un professeur.
Mais la religion n'empêche -t-elle pas cette évolution? Les femmes sont-elles à tout jamais obligées d'obéir à certaines règles d'un autre âge qui justifieraient pour certains, l'interdiction d'être éduquées? Si les filles s'instruisent, si elles acquièrent des connaissances , si elles prennent la parole, si elles écrivent , les bases de quelques régimes politiques et religieux risquent d'être en péril....
Quelques idées... bon courage ! ;)