👤

Sagot :

Bonjour

Nous pouvons essayer d’être libre du mieux qu’on peut comme dit Spinoza, nous pouvons être plus libre. Mais est-on véritablement libre si ce n’est que partiellement ?

En effet il y aura toujours une partie de nous même que nous ne pourrons maîtriser, si on prend l’exemple du spinozisme, tous nos actes prennent naissance dans des affections et sons nécessités par elles mais si nous ne pouvons pas être absolument libre comme dans le libre-arbitre nous pouvons agir le plus possible selon la nécessité de notre être et non plus seulement en vertu de causes extérieures.  Nous choisissons alors d’être libre moralement et pas forcement dans nos actes. C’est alors qu’on exerce qu’une liberté à la fois, on ne peut pas être libre dans tout.

La liberté comporte bien des degrés, ce sont ceux par lesquels elle passe pour se réaliser petit à petit mais pour certains philosophes, la liberté ne s’exerce que d’une seule manière, on en revient alors à dire qu’elle est propre à chaque individus. Cependant, la liberté reste avant tous un processus inachevé qui se donne le temps de se déployer grâce à la compréhension, voir la maîtrise de nous même. On peut alors être amenés à se demander : sommes vraiment libres si on se discipline sans cesse ?

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.