Sagot :
Bonjour, je vais répondre à ta question sous forme de tirets (chaque tiret = une idée avec un exemple) puis c'est a toi de rédige ;)
Introduction : tu pourrais dire que :
- Le PIB correspond a la somme des valeurs ajoutées cependant il ne rend pas compte des inégalités de revenu
Développement : voici quelque idées tu pourra bien-sur les développer plus ou en rajouter :
- Le PIB n’est pas adapté pour évaluer la qualité de la vie, car tout ce qui est qualitatif, comme la fatigue due aux transports ou la pollution, n’est pas pris en compte.
- La répartition mondiale des revenus est inégalitaire puisque 16 % de la population mondiale (1 190 659 + 5 993 + 1 190) disposent de revenus égaux à au moins 12 fois ceux des 659 millions d’habitants qui ont les revenus les plus faibles. (D'après Insee, Observatoire des inégalités, 2018 et d'après la Banque mondiale, 2017)
- Le PIB ne tient pas compte des inégalités de revenus parce que :
• c’est la somme de toutes les productions ou de tous les revenus ;
• si on considère le PIB par habitant, il s’agit d’une moyenne qui ne dit rien sur la répartition des revenus. Le Danemark et Singapour en sont un très bon exemple : même PIB par habitant, mais la répartition des revenus au Danemark est beaucoup plus égalitaire qu’à Singapour. (D'après Insee, Observatoire des inégalités, 2018 et d'après la Banque mondiale, 2017)
Conclusion : tu pourras dire que :
Le sigle PIB signifie « produit intérieur brut ». On le calcule en faisant la somme des valeurs ajoutées et non la somme des productions. Le PIB est un indicateur global qui ne tient pas compte des inégalités de revenus et qui n’est pas adapté pour apprécier la qualité de vie.
Bonne chance pour ton dm et n'hésite pas à me demande des questions si t'as pas compris.