Bonjour est ce que quelqu’un pourrait m’aider svp je doit bien développer 6 question d’ une interview de Victor Hugo voilà les questions : pourquoi le travail infantile vous touche autant ? est-ce pour cela que vous avez fait le choix d’écrire ce poème ?;avez vous d’autres causes qui vous agacent ?; la poésie est-elle efficace pour lutter contre le travail infantile?; le travail d’un auteur est-il seulement de dénoncer les problèmes sociaux ?; pour quelle raison écrivez-vous des poèmes ?; quel est votre vision de la poésie?


Sagot :

Réponse :

Pourquoi le travail infantile vous touche autant ?

Cosette dans les misérables incarne l'enfance maltraitée. mais pour répondre à cotre question, j'ai lu des rapports sur le travail des enfants dans les fabriques,d ans les filatures et j'ai  compris que leur enfance était volée et que leur développement serait arrêté par cette exploitation.

Est-ce pour cela que vous avez fait le choix d’écrire ce poème ?

Je suis père et grand père et je sais que l'enfant a besoin  d'être protégé. Je voulais mettre en lumière cette infamie.

Avez vous d’autres causes qui vous agacent ?

Vous connaissez mon combat contre la peine de mort. Politiquement, je me suis opposé au coup d'Etat du 2 décembre 1851

La poésie est-elle efficace pour lutter contre le travail infantile?

Ma contribution est une contribution parmi d'autres mais cela ne m'empêche pas d'agir sur le plan politique et d'interpeller les députés qui font les lois. J'ai récemment parlé dans un long discours de la misère. jJai écrit contre la guerre.

Le travail d’un auteur est-il seulement de dénoncer les problèmes sociaux ?

Bien sûr que non. Le poète est sensible à la nature, aux émotions. Et puis j'écris des romans, des pièces de théâtre. je dessine aussi.

Pour quelle raison écrivez-vous des poèmes ?

J'écris des poèmes pour exprimer la beauté, les émotions, les sensations.

Quelle est votre vision de la poésie ?

La poésie romantique touche le lecteur parce quand je ^parle de moi, c'est de vous que je parle. Je suis une force qui va !