Sagot :
tu peux imaginer la suite d’un livre, ou d’une histoire. par exemple, en 4e, lors de la lecture de la nouvelle de « la parure » de Maupassant, j’avais dû trouver une suite à l’histoire.
après, des sujets d’imagination totalement indépendants de livres, peuvent être, en fonction de ton niveau:
- ecrire une poésie lyrique (4e/3e)
- raconter tes années collège, en prenant appui sur l’autobiographie (en racontant des faits qui t’ont paru injustes, en montrant comment tu as évolué... en utilisant l’ironie) (3e)
- décrire ton super-héros préféré, puis en incarnant ce personnage lors d’une courte rédaction (5e)
- expliquer ta rentrée en 6e, comment tu l’as vécue, et comment tu l’imaginais avant (6e)
si tu as besoin de plus d’idées, n’hésite pas !
après, des sujets d’imagination totalement indépendants de livres, peuvent être, en fonction de ton niveau:
- ecrire une poésie lyrique (4e/3e)
- raconter tes années collège, en prenant appui sur l’autobiographie (en racontant des faits qui t’ont paru injustes, en montrant comment tu as évolué... en utilisant l’ironie) (3e)
- décrire ton super-héros préféré, puis en incarnant ce personnage lors d’une courte rédaction (5e)
- expliquer ta rentrée en 6e, comment tu l’as vécue, et comment tu l’imaginais avant (6e)
si tu as besoin de plus d’idées, n’hésite pas !