Sagot :
Réponse:
1
Le règne de Louis XIV (1643-1715), le plus long de l’histoire de France, marque l’apogée de l’absolutisme.
Louis XIV devient roi de France à l’âge de 5 ans, à la mort de son père Louis XIII.
Il est profondément marqué dans son enfance par les événements de la Fronde : le parlement de Paris et la haute noblesse contestent l’autorité royale, obligeant le pouvoir royal à fuir Paris.
Le jeune Louis XIV se forme auprès de Mazarin, qui fut le dernier grand ministre de Louis XIII, et qu’il conserve au poste de ministre principal jusqu’à sa mort en 1661.
2
Pour appliquer sa politique, Louis XIV s'appuie sur les intendants que les parlementaires à Paris ont voulu supprimer pendant la Fronde. ... Tout en renforçant le pouvoir des intendants, Louis XIV musèle celui des parlements, associés au pouvoir législatif du Roi depuis la fin du Moyen Âge.
Le Symbole de l'absolutisme de Louis xiv est le château de Versailles construit tout au long de son règne et symbole de sa passion pour l'architecture et l'art des jardins . Quand, le roi s'y installe et y fixe sa Cour. ... Ces courtisans sont domptés par une dépendance vis-à-vis du roi tant pour des raisons financières que pour des obligations de prestige.
3
Les auteurs classiques s'imposèrent des règles esthétiques et morales : sobriété, clarté du style, imitation des auteurs anciens, volonté de plaire et d'instruire.
Il se définit :
- comme un mouvement culturel et artistique, dont les œuvres ont atteint le statut de modèle. Les auteurs classiques cherchaient à imiter les auteurs anciens, tels Sophocle ou Euripide, qu'ils considéraient comme des modèles.
- par un ensemble de valeurs et de critères :
- un idéal s'incarnant dans l'« honnête homme »
- une esthétique fondée sur la recherche de la perfection, la raison.
4
Louis XIV porte une attention toute particulière aux arts
Il organise des fêtes, des spectacles musicaux et dansants, assemble une ...
Louis XIV se veut le protecteur des arts et des sciences. Il s’intéresse à la peinture, à l’architecture, à la musique et surtout à la danse qu’il pratique plus de deux heures par jour pendant plus de vingt ans. Dès le début de son règne Louis XIV porte une attention toute particulière aux arts – il organise des fêtes, des spectacles musicaux et dansants, a une grande collection de tableaux mais aussi aux artistes.Le Brun, Mansart, Lully, Le Nôtre, Molière sachant que ce dernier avec Lully a créé les comédies ballets.
Louis XIV décide de prendre officiellement Molière sous sa protection. Il décerne à ses comédiens le titre de « troupe du roi ».