👤

Bonjour pouvez vous m’aider à un devoir pour demain merci .

1. À quel faits réels le poète fait-il référence ?

2. Dégagez les trois mouvements du poème en montrant qu'ils correspondent aux
étapes d'un récit.

3. À l'aide de quelle figure la France est-elle représentée ? Quelle référence à la
littérature médiévale relève-t-on dans cette représentation ?

4. Qu'ont de commun et de différent les deux personnages du poème ?

5. Quelles sont les qualités qui les caractérisent ? Qu'ont-ils de commun avec les
hommes cités dans la dédicace ?

6. S'agit-il d'un poème en vers réguliers ? Justifiez.
Dégagez l'effet produit par ce choix.

7. Expliquez les vers 21 à 24

8. identifiez et expliquez le changement de temps vers 60

9. En quoi peut-on dire que ce poème est une exhortation à l'engagement ?

10.Du vers 57 à la fin, nous avons une énumération de" couples de termes" faisant
référence, à chaque fois, aux deux personnages, comme dans le titre. Saurez-
vous, après une recherche sur la CONNOTATION de chacun de ces mots, les
attribuer à l'un ou l'autre des deux "héros" ?

Merci de me répondre au plus vite.
Bonne journée

Bonjour Pouvez Vous Maider À Un Devoir Pour Demain Merci 1 À Quel Faits Réels Le Poète Faitil Référence 2 Dégagez Les Trois Mouvements Du Poème En Montrant Quil class=

Sagot :

Réponse:

1) il fait référence a la libération de la France pendant l'Occupation durant la seconde guerre mondiale.

2) 1er mouvement : vers 1 à 27 présentation des personnages

2 eme mouvement : vers 28 à 50 un événement la sentinelle tira ( passage au participe passe )

3 eme mouvement : vers 51 à la fin l'utilité du sacrifice

3) la france est représentée sous la forme dune allégorie

4)

5)

6)

7) les deux homme sont poussés à sunir

8)

9)

10)

je fais la suite juste après

Réponse :

Bonjour

Explications :

1. À quel faits réels le poète fait-il référence ?

Le poète fait référence à des faits réels. C’est un épisode qui a eu lieu lors de la Résistance (guerre 39/45).

2. Dégagez les trois mouvements du poème en montrant qu'ils correspondent aux étapes d'un récit.

-Premier mouvement (vers 1 à 27): une présentation des personnages

-Deuxième mouvement (vers 28 à 50) : l’événement (le tir de la sentinelle, puis la détention, l’exécution)

-Troisième mouvement (vers 51 jusqu’à la fin) : le sacrifice a été utile

3. À l'aide de quelle figure la France est-elle représentée ? Quelle référence à laer mouvement ;  

littérature médiévale relève-t-on dans cette représentation ?

Ce poème rappelle les poèmes médiévaux comme les chansons des troubadours.

4. Qu'ont de commun et de différent les deux personnages du poème

- en commun : l’unité du sacrifice, tous résistants, amour pour leur patrie (la France), le combat commun

- Différents : statut social, croyance, provenance géographique

5. Quelles sont les qualités qui les caractérisent ? Qu'ont-ils de commun avec les hommes cités dans la dédicace ?

Les qualités qui les caractérisent sont : la bravoure, le patriotisme, le courage face à l’ennemi et au sort qui leur est réservé.

6. S'agit-il d'un poème en vers réguliers ? Justifiez. Dégagez l'effet produit par ce choix.

Oui les vers de ce poème sont réguliers. Il s’agit de vers à 7 pieds (l'HEPTASYLLABE). On note également qu’il n’y a pas de ponctuation. Cependant on relève un distique (soit 2 vers) qui commence le poème et se répète comme un refrain.

7. 7. Expliquez les vers 21 à 24

« Quand les blés….au cœur du commun combat » : métaphore dans le premier de ces vers , il s’agit du rationnement du pain et de la nourriture pendant la guerre. «  

« la grêle » : phénomène météorologique mais ici une connotation militaire (une grêle d’obus, de balles)

Le registre est tragique.

8. identifiez et expliquez le changement de temps vers 60

« rechantera » : on va chater les louanges les louanges des héros, c’est une mission.

9. En quoi peut-on dire que ce poème est une exhortation à l'engagement ?

Ce poème engagé est une exhortation à l’engagement du fait qu’il est à la fais épique et lyrique et que l’auteur fait appel à la solidarité et à l’espérance. Il appelle à la résistance en s’unissant.

             10.Du vers 57 à la fin, nous avons une énumération de" couples de termes" faisant référence, à chaque fois, aux deux personnages, comme dans le titre. Saurez- vous, après une recherche sur la CONNOTATION de chacun de ces mots, les attribuer à l'un ou l'autre des deux "héros" ?

Celui qui croyait au ciel avec l’un court, de bretagne, framboises, l’alouette, la rose

Celui qui ne croyait pas avec l’autre a des ailes, du Jura, mirabelles, l’hirondelle, le réséda

(Ici je ne suis pas sûre …..)

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.