Bonjour pouvez-vous vous m’aider à faire une introduction et trouver un plan en 3 partie sur le sujet «  la technique permet-elle un progrès humain réel ou illusoire » merci bcp à ceux qui mettront des idées.

Sagot :

Bonjour,

l est évident que le progrès des sciences et des techniques permettent à l'homme de mieux vivre. Le progrès est libérateur. Mais, le progrès scientifique et technique peut être source d’aliénation.  En effet, il peut renforcer l’idée que l’homme est devenu dépendant de toutes ces innovations et que la création de moyens de plus en plus performant pour vivre confortablement rend l’homme plus propice les utiliser. L’homme dans sa grande majorité préfère utiliser la facilité c’est-a-dire le progrès technique que ses propres moyens.

L’homme perd peu à peu le contrôle du progrès technique il n’a pas imaginé les conséquences qu’il pouvait y avoir sur l’humanité et encore moins sur l’environnement. C’est en ce sens qu’on se pose la question de la maitrise. Peut-on toujours maitriser le progrès technique ? N’apporte-t-il pas des conséquences sur le monde actuel ?

Existe-t-il une part d’illusion dans le progrès technique. Il es impossible de revenir a une nature sans intervention humaine puisque le progrès a pris aujourd’hui une place considérable dans la vie de l’homme et qu’une partie sert a sa survie. Mais nous pouvons remarquer qu’il est impossible de tout faire et de tous accepter au nom du progrès. Alors, peut-être que l’attitude à adopter pour chacun des six milliards d’individus que nous sommes est d’apprendre à distinguer le bon et le mauvais et de nous abstenir de toujours développer le progrès technique dont les conséquences sur l’environnement sont reconnues par la science comme catastrophiques.