Sagot :

Bonjour,

La place dévolue à la femme pendant des  siècles ( et plus ☺) , c'était à la maison. Les femmes ne peuvent réellement travailler à l'extérieur que depuis la fin de la 2° Guerre mondiale  à laquelle elles ont pris largement leur part en remplaçant les hommes à l'usine et dans les champs. (Tiens donc, elles en étaient capables!)

Mais elles ont continué à s'occuper de la maison ( et des enfants), c'était  à ce prix. Pour un homme , utiliser le balai ou faire la vaisselle était une humiliation, mais c'est en train de changer depuis une génération.

Vins

Réponse :

bonjour

Il faut distinguer plusieurs cas ;

dans les couples jeunes où les 2 travaillent , les tâches ont tendance à se partager , il est courant que l'homme passe l'aspirateur ou étende la lessive .

dans les couples où la mère est au foyer et bien les tâches domestiques deviennent un travail comme un autre donc le sien puisqu'elle est à la maison.

Il y a une évolution de nos jours sur le partage. Dans les générations plus anciennes, l'homme travaillait à l'extérieur donc gagnait l'argent de la famille et la femme était à la maison donc  était dévolue exclusivement à élever les enfants et entretenir la maison.  Avec l'arrivée des femmes au travail de façon massive, les choses ont changé . Même si ce sont souvent les femmes qui "voient" le travail à faire , elles donnent des directives aux hommes et ils aident .

L'égalité homme /femme en tout point est une utopie : jusqu'à preuve du contraire, ce seront toujours les femmes qui feront les bébés donc qui souvent mettront un frein à leur carrière , qui se débrouilleront quand ils sont malades, qui seront toujours plus au fait de ce qu'il y a à faire .  le congé de paternité existe , les hommes le prennent .  Des pères vivent seuls avec leurs enfants donc ils sont bien obligés de se mettre au travail domestique .

Il y a eu quand même une évolution dans les meours et on élève aussi différemment les garçons de nos jours en leur faisant partager les tâches comme les filles .

Il y  a aussi une histoire culturelle , dans certaines cultures, la femme est toujours soumise à l'homme donc là, pas près de changer .

Explications :