svp qui pour maider EXERCICE 1. Définissez les mots suivants :
La mondialisation :


L’urbanisation :


Une agglomération :


Un éco quartier :


Une friche industrielle :


Une ZIP :


Industrialisation et désindustrialisation :


L’impact environnemental :



Ghetto et bidonville :



Des infrastructures techniques et sociales :


Des logements sociaux :



Des toits végétalisés :


Le CBD :


Reconversion des activités :


La gentrification :


Un lotissement pavillonnaire :




Un exode rural :


Sagot :

La mondialisation est le phénomène d'ouverture des économies nationales sur un marché mondial, entraînant une interdépendance croissante des pays.

L’urbanisation est l’augmentation croissante des populations se déplaçant de la zone rurale à la zone urbaine afin d’y habiter.

Une agglomération est un ensemble constitué par une ville et ses banlieues.

Un exo quartier est un projet d'aménagement urbain visant à intégrer des objectifs de développement durable et réduire son empreinte écologique. De ce fait, il insiste sur la prise en compte de l'ensemble des enjeux environnementaux en leur attribuant des niveaux d'exigence ambitieux.

Une friche industrielle est un terrain qui était occupé par des bâtiments industriels, aujourd'hui à l'abandon

Une ZIP (zone industrialo-portuaire) est un espace qui associe des activités portuaires et industrielles dans un système économique et spatial complexe. Elle peut être localisée sur un littoral maritime ou sur une voie d'eau intérieure.

L’Industrialisation est l’action s’appliquer des technologies industrielles.

La désinstrualisation est l’action de réduire ou faire disparaître les activités industrielles de (un secteur économique, une région) ; résultat de cette action.

Un Impact environnemental est l’ensemble des modifications qualitatives, quantitatives et fonctionnelles de l'environnement (négatives ou positives) engendrées par un projet, un processus, un procédé, un ou des organismes et un ou des produits, de sa conception à sa « fin de vie ».

Guetto : quartier où les juifs étaient forcés de résider du à l’antisémitisme durant la deuxième GM.

Bidonville: ensemble hétéroclite d'habitations de fortune construites à la périphérie de certaines grandes villes dans des zones réputées impropres à l'urbanisation et où vit une population sans ressources, difficile à intégrer dans la vie sociale normale.

Une infrastructure technique et sociale définit l'ensemble des équipements techniques et matériels. ... En effet, la présence d'une infrastructure sociale dans une communauté vise à l'amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires.

Le Logement social est en France, un logement dont la construction bénéficie de soutiens publics, et destiné à loger des personnes à faibles ressources. Il est réglementé, tant au niveau de son financement, que de son attribution et de sa gestion par les organismes HLM.

Un toit végétalité est une toiture recouverte par un substrat et une couverture végétale. A l'échelle du bâtiment, les toitures végétalisées permettent un meilleur confort thermique et acoustique.

Une reconversion des activités est l’adaptation d'une industrie ancienne à de nouveaux besoins ; changement de production opéré par une entreprise, une localité ou une région ; changement de type d'activité ou de secteur d'activité au terme d'un processus de recyclage et de reclassement.

La gentrification désigne « les transformations de quartiers populaires dues à l'arrivée de catégories sociales plus favorisées, qui réhabilitent certains logements et importent des modes de vie et de consommation différents. »

Un lotissement pavillonnaire est un secteur bâti de pavillons, de petites maisons implantées dans un jardin, dans un parc. Terme généralement employé pour qualifier un quartier, une zone ou un lotissement formé de petits bâtiments isolés.

L’exode rural, appelé aussi migrations rurales, désigne le déplacement durable de populations quittant les zones rurales pour aller s'implanter dans des zones urbaines.