Sagot :
Bonjour !
Voilà, un code simple qui montre les trous du chien après n déplacements.
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import matplotlib.pyplot as plt
from math import*
from random import*
def dessine(n):
xA,yA=0,0
xB,yB=0.5,sqrt(3)/2
xC,yC=1,0
xM,yM=(xA+xB)/2,(yA+yB)/2
X,Y= [xA,xB,xC,xM],[yA,yB,yC,yM] # servira à dessiner le résultat
for i in range(n):
prisonniers = [(xA, yA), (xB, yB), (xC, yC)]
heureux = randint(0,2)
cibleX, cibleY = prisonniers[heureux] # le choix du chien
xM = (xM + cibleX) / 2
yM = (yM + cibleY) / 2 # le chien se déplace.
X.append(xM)
Y.append(yM) # on ajoute le trou qu'a fait le chien
plt.plot(X, Y, "go")
plt.show() # on dessine le résultat
dessine(1000) # en vrai essaye aussi dessine(4000) s'est plus marqué.
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En effet, ça fait un triangle de Sierpinski, mais j'aimerais bien savoir pourqoi.