Sagot :
Réponse :
Bonjour
Les enjeux des jouets sexués sont de cataloguer dès leur petite enfance les filles et les garçons chacun dans le sexe qui est le leur et ce que cela laisse supposer pour l'avenir .
C'est ainsi que, par référence à l'image de la mère, à la femme de plus tard, on va offrir aux petites filles des aspirateurs, des landaux, des fers à repasser, des cuisines, des bébés et aux garçons des outils, des armes, des voitures, des trains, etc..
On commence à cantonner chacun dans sa tâche selon des normes de société qui étaient celles de quelques siècles en arrière : l'homme travaille, il est viril, il est le maître de maison et il gagne l'argent du foyer . La femme est là pour avoir des enfants, s'occuper de la maison, cuisiner, laver, repasser, élever les enfants et ne doit avoir aucune autre ambition .
Donc , dès leur enfance , les enfants sont déjà pré orientés sur ce que pourrait être leur vie future . les choses ont beaucoup évolué depuis, les femmes travaillent et ont acquis leur indépendance financière, les jeunes papas se mettent plus volontiers à garder les bébés, les changer, faire les courses et les femmes se mettent au bricolage .
Les enfants ont donc une vision différente de leurs parents, une petite fille aujourd'hui n'est pas choquée de voir son père faire la vaisselle de même qu'un petit garçon n'est pas choqué de voir sa mère planter un clou .
les jouets sexués le sont de moins en moins car les filles jouent avec les voitures et les garçons avec les poupées, tout au moins chez les enfants de moins de 3 ans . d'ailleurs, dans les crèches et les écoles maternelles, les jouets et jeux à disposition ne sont pas sexués , ils sont proposés à tous les enfants , y compris des poupons de couleur qui habituent les enfants au fait que tout le monde n'a pas la même couleur de peau .
Il est à espérer que nous resterons dans le bon sens .
Explications :