Bonsoir, pourriez vous m'aider pour cette question svp(A l'aide du texte et de vos connaissances) : L'homme a-t-il besoin de la société et de la religion pour être guidé moralement ou doit-il faire ses propres choix moraux par lui-même en toute autonomie ? (Terminale, Philosophie)

Dostoïevski avait écrit : « Si Dieu n'existait pas, tout serait permis. » C'est là le point de départ de l'existentialisme. En effet, tout est permis si Dieu n'existe pas, et par conséquent l'homme est délaissé, parce qu'il ne trouve ni en lui, ni hors de lui une possibilité de s'accrocher. Il ne trouve d'abord pas d'excuses. […] Si, d'autre part, Dieu n'existe pas, nous ne trouvons pas en face de nous des valeurs ou des ordres qui légitimeront notre conduite. Ainsi, nous n'avons ni derrière nous, ni devant nous, dans le domaine numineux des valeurs, des justifications ou des excuses. Nous sommes seuls, sans excuses. C'est ce que j'exprimerai en disant que l'homme est condamné à être libre. […]
Si j'ai supprimé Dieu le père, il faut bien quelqu'un pour inventer les valeurs. Il faut prendre les choses comme elles sont. Et, par ailleurs, dire que nous inventons les valeurs ne signifie pas autre chose que ceci : la vie n'a pas de sens, a priori. Avant que vous ne viviez, la vie, elle, n'est rien, mais c'est à vous de lui donner un sens, et la valeur n'est pas autre chose que ce sens que vous choisissez.


Sagot :

Réponse:

vaste question

l homme est par nature imparfait .il est le jouet de ses sens ,de son intelligence, de sa raison.

il a besoin d une transcendance (Dieu) pour lui donner des valeurs des buts à atteindre.

bien sûr que l homme pourrait se fixer des buts mais son imperfection viscérale les lui fait manquer.

remarquons combien les passions aveuglent l'homme. il abdique alors toute raison et se fourvoie.

l homme a donc besoin d un absolu indépendant de lui.

un exemple: Camus dans ses livres l etranger, le mythe de sisyphe a parlé de l absurde ; la vie est absurde c'est à dire sans aucun sens. cependant, il a eu conscience que la nature humaine avait elle un sens,que c est par elle que l on peut sortir de l absurde de la vie, il alors milite pour des valeurs comme le courage la dignité la solidarité ( nom de la charité chrétienne) il a donc voulu absolument faire comprendre la nécessité d une transcendance ( qu il n appelle pardieu mais qui est de cet ordre)

Camus et sa sa femme ont eu deux enfants : preuve qu ils ont dépassé la notiond d'absurde

de la vie; ils les ont élevés dans la connaissance et le respect de valeurs indispensables.