Sagot :
Réponse :
Bonjour à toi,
QUESTION ①)
A partir d'une observation terrestre, autrement dit dans un référentiel géocentrique (fixe par rapport à la Terre), la trajectoire du Soleil dans le ciel semble curviligne.
QUESTION ②)
✔Quand l'on se place dans le tourniquet en rotation, ce sont les arbres qui semblent en mouvement par rapport au tourniquet. De la même manière, quand l'on se place dans un endroit statique quelconque sur Terre, on observe que ce sont les astres qui semblent en mouvement, ils tracent une trajectoire curviligne.
✔Cette analogie suggère que le mouvement est relatif au référentiel choisi. Effectivement, si l'observateur se place à l'extérieur du tourniquet, sans effectuer de mouvement, c'est le tourniquet qui est en mouvement. A l'inverse s'il se place dans le tourniquet c'est le décor extérieur qui semble tourner.
✔La constatation du mouvement curviligne des astres autour de la Terre serait ainsi différente si l'on se place dans un autre référentiel. Par exemple, dans un référentiel héliocentrique (fixe par rapport au Soleil) la Terre tourne autour du Soleil.
QUESTION ③)
Dans le modèle A (géocentrique) et le modèle B (héliocentrique) on observe une alternance jour-nuit. Celle-ci ne permet donc pas de trancher entre les deux modèles, mais permet tout de même de supprimer l'hypothèse du modèle C.
QUESTION ④
La trajectoire de Mars observée depuis la Terre est loin d'être simple. Mars dessine une trajectoire rétrograde (qui retourne en arrière).