Bonsoir,


Pourriez-vous m'aider pour mon exercice de physique chimie s'il vous plaît ?

Doc 1. Caractérisez la trajectoire apparente du Soleil dans le ciel.

Docs 2 et 4: Faites le lien entre le mouvement apparent des astres dans le ciel et le mouvement apparent des arbres dans le référentiel du tourniquet. Que vous suggère cette analogie quant au mouvement de la Terre ou celui des astres dans le ciel ?

Doc 5. Y'a-t-il une alternance jour-nuit dans le modèle heliocentrique ? Et dans le modèle geocentrique ? L'alternance jour-nuit permet-elle de trancher entre les deux modèles ?

Doc 3. Mars possède t-elle une trajectoire simple quand elle est observée de la Terre ? Imaginer que la Terre est immobile (théorie géocentrique) et que Mars tournerait autour de la Terre vous semble-t-elle l'hypothèse la plus simple pour expliquer cette trajectoire ?

En regroupant toutes ces informations, l'observation des astres à l'oeil nu vous permet-elle de trancher entre les deux modèles ?

Bonne soirée !


BonsoirPourriezvous Maider Pour Mon Exercice De Physique Chimie Sil Vous Plaît Doc 1 Caractérisez La Trajectoire Apparente Du Soleil Dans Le CielDocs 2 Et 4 Fai class=
BonsoirPourriezvous Maider Pour Mon Exercice De Physique Chimie Sil Vous Plaît Doc 1 Caractérisez La Trajectoire Apparente Du Soleil Dans Le CielDocs 2 Et 4 Fai class=

Sagot :

Réponse :

Bonjour à toi,

QUESTION ①)

A partir d'une observation terrestre, autrement dit dans un référentiel  géocentrique (fixe par rapport à la Terre), la trajectoire du Soleil dans le ciel semble curviligne.

QUESTION ②)

✔Quand l'on se place dans le tourniquet en rotation, ce sont les arbres qui semblent en mouvement par rapport au tourniquet. De la même manière, quand l'on se place dans un endroit statique quelconque sur Terre, on observe que ce sont les astres qui semblent en mouvement, ils tracent une trajectoire curviligne.

✔Cette analogie suggère que le mouvement est relatif au référentiel choisi. Effectivement, si l'observateur se place à l'extérieur du tourniquet, sans effectuer de mouvement, c'est le tourniquet qui est en mouvement. A l'inverse s'il se place dans le tourniquet c'est le décor extérieur qui semble tourner.

✔La constatation du mouvement curviligne des astres autour de la Terre serait ainsi différente si l'on se place dans un autre référentiel. Par exemple, dans un référentiel héliocentrique (fixe par rapport au Soleil) la Terre tourne autour du Soleil.

QUESTION ③)

Dans le modèle A (géocentrique) et le modèle B (héliocentrique) on observe une alternance jour-nuit. Celle-ci ne permet donc pas de trancher entre les deux modèles, mais permet tout de même de supprimer l'hypothèse du modèle C.

QUESTION ④

La trajectoire de Mars observée depuis la Terre est loin d'être simple. Mars dessine une trajectoire rétrograde (qui retourne en arrière).

Toutefois, ces comparaisons mettent seulement en évidence le modèle géocentrique et héliocentrique. Il manque des indications, des expériences et des instruments précis pour apporter des arguments qui invalideraient l'un des deux modèles. C'est le XVIIIème siècle qui permettra  cette avancée.

View image KEI2005