Sagot :
Bonjour,
Dans un régime démocratique chacun possède le droit d'avoir ses opinions, de les afficher et de les défendre.
Les partis politiques rassemblent les personnes qui professent un ensemble d'idées communes, ils cherchent à obtenir le plus grand nombre possible d'adhérents à ces opinions afin que leurs représentants puissent orienter les futures décisions gouvernementales dans un sens qui est conforme à leurs objectifs et à leurs aspirations.
Les militants sont les adhérents dynamiques d'un parti politique, ils assistent aux réunions, émettent des suggestions, ils se montrent actifs sur le terrain et cherchent à convaincre les autres du bien fondé de leurs idées.
C'est l'ensemble des partis et de leurs militants qui créent une part importante de la vie politique d'un pays, ils sont les éléments indispensables d'un véritable régime démocratique.
( Certains pensent que ce sont les militants d'un parti qui constituent une sorte de baromètre de la vitalité d'une formation politique car ils osent remettre en cause les habitudes, les situations acquises et les certitudes des responsables ( députés, ministres... ) politiques.
Un pays qui n'admet qu'un seul parti politique dérive souvent vers un pouvoir dictatorial avec culte de la personnalité d'un individu, oppression des opposants, confiscation des libertés individuelles, censure et fanatisme des militants.... c'est l'antithèse de la démocratie ).
J'espère avoir pu t'aider.