Sagot :
Réponse :
Soudain, sans sommation, un terrible mouvement d'ensemble provenant de devant moi nous fie d'abord balancé vers notre droite, ensuite par derrière.
Chacun faisait tout son possible pour éviter de tomber. Comme pour riposter, des milliers et des milliers de pèlerins étant à l'arrière poussaient ceux qui étaient devant nous, ceux qui se trouvaient à
leur droite ou à leur gauche pour pouvoir se maintenir debout et ne pas tomber.
Nous qui sommes venu pour adorer Dieu en évitant toute distraction, nous nous sommes retrouvaient sans le vouloir à nous balancer de droite à gauche. Imaginez des milliers et des milliers de pèlerins devant vous, de toutes pares, qui se poussaient pour se maintenir en station debout.
Après un autre balancement, le mouvement d'ensemble s'arrêta. Je me demandais quel était le problème… Devant moi il n'y avait que les têtes de milers de pèlerin s
Comme attirer par une dynamo, nos regards se sont dirigé vers notre droite. Donc à notre droite nous étions à quelques mètres d'un portail d'une série de tentes exposés du logeaient des pèlerins arabes ou asiatiques. Derrière ce portail se trouvaient des hommes arabes qui avaient fermé le portail pour une raison que j'ignorais.
Massoud Fatima Diawara, Au cœur de la bousculade
Explications :