Sagot :
Bonjour,
Voici quelques éléments qui pourraient t'aider dans ton travail.
Après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492, de nombreux Espagnols, les conquistadores, explorent le nouveau continent.
Très vite ils sont attirés par les richesses des Amérindiens et volent leur or et leurs bijoux.
Sous prétexte d'apporter la civilisation et le christianisme, ces hommes opèrent de véritables massacres, ils se montrent cruels et brutaux.
Leurs excès parviennent aux oreilles du pape et de l'empereur Charles - Quint et une confrontation est organisée, en 1550 - 1551 à Valladolid entre Las casas et de Sépulvéda, chacun faisant part de ses arguments pour défendre ou accabler les Amérindiens.
Le pape et l'empereur vont imposer des consignes de respect vis à vis des indigènes mais elles seront très mal suivies ce qui fait qu'à la fin du XVIe siècle plus de 25 millions d'Amérindiens seront morts des suites du comportement des Espagnols et des Portugais ( massacres, tortures, esclavage, maladies importées d'Europe ... ).
Las Casas voit dans les Amérindiens des êtres naturellement pacifiques qui vivent dans des communautés bien organisées.
Ils n'ont pas souhaité l'arrivée des étrangers mais les ont bien accueillis, ils ne souhaitent pas se convertir au christianisme et aspirent à garder leur religion et leurs traditions.
Ils ont une organisation sociale qui leur permet de vivre en bonne harmonie avec la nature et souffrent beaucoup de la cruauté et de la cupidité des Espagnols.
Sépulvéda considère les Amérindiens comme étant des barbares dépourvus de véritable culture, leur organisation sociale est très primaire.
Ils sont peu évolués et passent beaucoup de temps à se faire la guerre, ils vivent dans des conditions précaires.
Les Amérindiens devraient se montrer reconnaissants vis à vis des Espagnols qui leur apportent les bienfaits de la civilisation ainsi que la possibilité d'adhérer au christianisme et de renoncer à leur idolâtrie.
J'espère avoir pu t'aider.