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Bonjours pouvais vous m'aider pour se devoir d'SVT:

voici le cour :
La vie d’un végétal: le pommier (Malus sieversii)
La pomme est un fruit qui contient les graines du pommier. Chaque graine contient un embryon: c’est un pommier en minuscule avec racine et feuille.
Quand les conditions sont favorables, la graine germe: la racine de l’embryon grandit et les premières feuilles apparaissent.
Le petit pommier grandit (c’est la croissance) : de nouvelles tiges et racines se développent.
La 1e floraison a lieu quand le pommier atteint son 3e ou 4e printemps : c’est le moment de la reproduction.
La majorité des fleurs possèdent un pistil (organe femelle qui contient les ovules) et les étamines (organe mâle qui contient le pollen, c’est-à-dire les spermatozoïdes).
La pollinisation se produit quand le pollen est déposé sur le pistil. La fécondation est alors possible: les spermatozoïdes peuvent s’unir aux ovules, pour former des graines et des fruits.
Pour le pommier comme pour de nombreuses autres espèces végétales, la fécondation se fait seulement si le pollen provient d’un autre individu. Le pollen est transporté par des insectes comme les abeilles, qui jouent donc un rôle indispensable pour la reproduction des végétaux.
La vie d’un Homme (Homo sapiens sapiens)
Un bébé trouve son origine dans un rapport sexuel (accouplement), c’est la reproduction. Un des spermatozoïdes de l’homme va entrer dans l’ovule de la femme : c’est la fécondation.
Commence alors le développement du nouvel individu : l’embryon s’implante dans l’utérus de la mère et à la huitième semaine, quand tous les organes sont formés : on parle alors de fœtus.
A partir de là, tous les organes ne feront que grandir jusqu’à la fin de la puberté! (croissance).
A la puberté, la fille et le garçon deviennent capables de se reproduire (reproduction). Les organes reproducteurs commencent à fonctionner :
- chez le garçon : les testicules commencent à fabriquer des spermatozoïdes. Il a alors ses premières éjaculations de sperme.
- chez la fille : les ovaires commencent à libérer les ovules. Elle a ses premières règles.
Les deux ont des modifications du comportement et d’autres changements du corps
voici le texte a trous :
Bilan: La plupart des êtres vivants ont une ……………………………………………..: un ………………….. s’unit à un ovule ce qui forme la 1e cellule du nouvel individu.
Chez les animaux, le développement de cette 1e cellule donne un embryon, dans un œuf ou dans le ventre de ……………………….. La ……………………….. marque le début de la vie autonome de cet individu.
Chez les végétaux, la fleur est l’organe qui permet la reproduction. Le ………………. s’unit aux ovules. La germination de la ………………….. fait apparaitre le nouveau végétal.
La fin de la ………………………… est marquée chez la plupart des êtres vivants par une transformation du corps permettant de se reproduire. Chez l’Homme, c’est la …………………..: les ………………………. commencent à fabriquer des spermatozoïdes et les ovaires commencent à produire des ……………… (+les filles ont leurs 1e ………………). Chez les …………………………, c’est la floraison qui marque le début de la reproduction.

Sagot :

La plupart des êtres vivants ont une ……………………………………………..: un spermatozoïde s’unit à un ovule ce qui forme la 1e cellule du nouvel individu.

Chez les animaux, le développement de cette 1e cellule donne un embryon, dans un œuf ou dans le ventre de la femme La grossesse marque le début de la vie autonome de cet individu.

Chez les végétaux, la fleur est l’organe qui permet la reproduction. Le spermatozoïde s’unit aux ovules. La germination de la graine fait apparaitre le nouveau végétal.

La fin de la pubertée est marquée chez la plupart des êtres vivants par une transformation du corps permettant de se reproduire. Chez l’Homme, c’est la puberté: les appareils reproducteurs commencent à fabriquer des spermatozoïdes et les ovaires commencent à produire des ....... (+les filles ont leurs 1e ………………). Chez les …………………………, c’est la floraison qui marque le début de la reproduction.

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