Sagot :
L’ère romantique est en quelque chose la prolongation du classicisme au moins au niveau des genres et des formes.
Ce qui a été fondé chez les classiques, la forme sonate, symphonie continue d’exister et d’être développé au XIXème siècle.
Pour le langage, on a un enrichissement progressif de l’harmonie (avec les septièmes et surtout à partir de Wagner les neuvièmes de dominantes). également beaucoup de septième diminuées, moins présentes chez Mozart et ses contemporains.
Au niveau de la technique instrumentale, on a un développement de la virtuosité et des concertos prévus pour (Paganini, Liszt, Chopin ...) et du point de vue orchestral, l’effectif de l’orchestral s’agrandit durant tout le XIXème siècle.
De l’orchestre Mannheim à 17 parties (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales et quatuor à cordes) on arrive avec l’ajout des instruments, comme le piccolo, cor anglais clarinette basson, contrebasson harpe, tuba etc à un orchestre beaucoup plus grand.
La musique romantique parle aussi de l’exaltation des sentiments et de la nature. Ses deux thèmes récurrents se retrouvent dans les titres des œuvres comme "Rêve d’amour" ou "Symphonie pastorale"
Enfin, outre les opéras entièrement chantés en allemand (Weber, Wagner...), les compositeurs écrivent beaucoup de petites pièces à la places des grandes sonates classiques (Scènes d’enfants de Schumann, Nocturnes de Chopin ...)
Ce qui a été fondé chez les classiques, la forme sonate, symphonie continue d’exister et d’être développé au XIXème siècle.
Pour le langage, on a un enrichissement progressif de l’harmonie (avec les septièmes et surtout à partir de Wagner les neuvièmes de dominantes). également beaucoup de septième diminuées, moins présentes chez Mozart et ses contemporains.
Au niveau de la technique instrumentale, on a un développement de la virtuosité et des concertos prévus pour (Paganini, Liszt, Chopin ...) et du point de vue orchestral, l’effectif de l’orchestral s’agrandit durant tout le XIXème siècle.
De l’orchestre Mannheim à 17 parties (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales et quatuor à cordes) on arrive avec l’ajout des instruments, comme le piccolo, cor anglais clarinette basson, contrebasson harpe, tuba etc à un orchestre beaucoup plus grand.
La musique romantique parle aussi de l’exaltation des sentiments et de la nature. Ses deux thèmes récurrents se retrouvent dans les titres des œuvres comme "Rêve d’amour" ou "Symphonie pastorale"
Enfin, outre les opéras entièrement chantés en allemand (Weber, Wagner...), les compositeurs écrivent beaucoup de petites pièces à la places des grandes sonates classiques (Scènes d’enfants de Schumann, Nocturnes de Chopin ...)