👤

Sagot :

Réponse :

Bonjour, tous les enjeux économiques, géopolitiques et environnementaux de l'Arctique sont liés et découlent des problèmes environnementaux.

Explications :

S'agissant des enjeux environnementaux :

Le réchauffement climatique qui se développe de plus en plus entraine une augmentation de la température et donc également une augmentation de la température de l'eau en Arctique.

Cela a entrainé une fonte de la banquise et une acidification des océans. Tout cela a des effets négatifs sur l'environnement, ça entraine par exemple la disparition de nombreuses espèces.

Ainsi, le nouvel enjeu environnemental de l'Arctique est le réchauffement climatique et ses nombreuses conséquences.

=>L’Arctique est plus impactée par le réchauffement climatique car les températures augmentent deux fois plus vite qu'ailleurs.

S'agissant des enjeux géopolitiques et économiques :

La fonte de la banquise vient ouvrir de nouvelles routes maritimes qui donnent un accès plus facile à la région pour les activités économiques, les exploitations des ressources naturelles, le commerce, le tourisme,...

En effet, les prix du carburant augmentent dans tous les pays mais l'Arctique détient des réserves de gaz naturel et de pétrole non découvertes.

C'est pourquoi les zones qui n'étaient pas accessibles avec la banquise le seront avec la fonte de la banquise, et de ce fait de nombreuses puissances (Russie, Chine, Etats-Unis,...) vont se lancer dans la course aux hydrocarbures.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.