Sagot :
Réponse :
La France renforce sa colonisation dans les régions de l’intérieur pour lutter contre le trafic d’esclaves et d’armes et contrer les revendications italiennes sur la CFS par la création de la milice locale et du peloton méhariste. En effet, des postes militaires sont créés à Tadjourah en 1927, à Dikhil en 1928 et une prison à Obock en 1934. Mais les Français sont confrontés à des résistances des populations de l’intérieur du pays. Ainsi, l’administrateur Albert Bernard est tué le 18 Janvier 1935. Les français déportent à Madagascar tous ceux qui s’opposent à leur infiltration.
Comme dans la plupart des colonies, la ville de Djibouti est divisée en deux parties :
Le quartier colonial : des centres politiques et commerciaux et des quartiers résidentiels habités par les Européens.
Le village autochtone habité par les populations locales reparties en groupes communautaires.
Pour occuper le Somaliland qui représente une position stratégique et contrôler le développement du commerce mais aussi d’empêcher toute rivalité avec une autre puissance européenne, les Anglais établissent un protectorat. Ce dernier est administré d’abord par le Foreign Office3 ensuite par le Colonial Office et dépend administrativement de la colonie des Indes et la roupie4 est utilisée comme monnaie.
Le Somaliland est dirigé par un consul général et s’appuie sur les autorités traditionnelles (okals). Mais les colons sont confrontés à une farouche résistance du mouvement des derviches de 1900 à 1921 dirigé par le Sayyid Mohamed Abdoulleh Hassan, ce qui contraint les Anglais à utiliser l’aviation
Pour trouver une solution à la surpopulation du pays et prendre sa revanche de la défaite d’Adoua en 1896, Mussolini revendique l’Éthiopie d’une manière pacifique mais ce fut un échec. En 1932, il décide d’intervenir militairement en utilisant des armes interdites. En Mai 1936, Addis Abeba tombe dans les mains des italiens et Victor Emmanuel est proclamé « Empereur d’Éthiopie ».
Toutes les colonies italiennes de l’Afrique de l’Est sont réunies en Juin 1936 au sein de l’Afrique Orientale Italienne (AOI) et sont peuplées par 200 000 italiens. À partir de 1938, l’Italie souhaite conquérir la CFS et le Somaliland. Ce dernier est envahi par les italiens en Août 1940 mais repris par les Anglais, ce qui entraîne la disparition de l’AOI en 1941