👤

Sagot :

Auschwitz (en allemand : Konzentrationslager Auschwitz Écouter, « camp de concentration d'Auschwitz ») est le plus grand complexe concentrationnaire du Troisième Reich, à la fois camp de concentration et camp d'extermination. Faisant auparavant office de camp militaire, il est situé dans la province de Silésie, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Cracovie, sur le territoire des localités d'Oświęcim (Auschwitz en allemand) et de Brzezinka (Birkenau en allemand), annexées au Reich après l'invasion de la Pologne en septembre 1939.

Localisation des camps d'extermination nazis.

Le camp de concentration, dirigé par les SS, est créé le 27 avril 1940 à l'initiative de Heinrich Himmler[1] ; il est complété par un camp d’extermination (dont la construction démarre à la fin de 1941) et par un second camp de concentration destiné au travail forcé (créé au printemps 1942). Ces camps sont libérés par l'Armée rouge le 27 janvier 1945.

En cinq ans, plus d’un million cent mille hommes, femmes et enfants meurent à Auschwitz, dont 900 000 le jour même de leur arrivée, en général par train. 90 % des victimes étaient juives, soit environ un million. Les victimes, de ce que les nazis appelèrent la « Solution finale », furent assassinées dans les chambres à gaz ou parfois par arme à feu, mais elles moururent aussi de maladies, de malnutrition, de mauvais traitements ou d'expériences médicales.

En raison de sa taille, Auschwitz est considéré comme le symbole des meurtres de masse commis par les nazis et plus particulièrement comme celui de la Shoah, au cours de laquelle près de six millions de Juifs furent assassinés.

Comme les autres camps de concentration nazis, Auschwitz était placé sous les ordres de Heinrich Himmler et de la SS. Le responsable du camp fut le SS-Obersturmbannführer Rudolf Höss (du 1er mai 1940 au 1er décembre 1943, puis de nouveau entre mai et septembre 1944), remplacé entre-temps par Arthur Liebehenschel, et ensuite par Richard Baer.

Monument historique et culturel majeur, qui contribue au « devoir de mémoire », Auschwitz est depuis 1979 inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

L'ensemble du camp et divers terrains annexes, dont le terrain avec une partie de voie ferrée de l'époque, a une superficie d’environ 55 kilomètres carrés dont environ 10 kilomètres carrés pour le camp à lui seul. C'est une enclave mémorielle perpétuelle sur le territoire polonais.

Réponse:

La seconde guerre mondiale, de 1939 à 1945, a connu des horreurs. C'est notamment le cas lorsque Hitler a été nommé chancelier d'Allemagne en 1933. Il se met alors à gouverner et crée des camps de concentration et d'extermination nazi, comme celui d'Auschwitz.

Tout d'abord, Hitler avait la haine des juifs, il était antisémite. Mais il considérait aussi que la seule race pure qui devait exister et qu'il considérait comme supérieure était la race aryenne. Les homosexuels étaient considérés comme des abominations. Il y a également les malades et les handicapés n'étaient pas aimés par Hitler. Il considérait que toutes ces personnes ne devaient pas exister en société car il n'avait aucune utilité ou qu'ils contribuaient à détruire la société.

Ainsi, pour les éradiquer, Hitler décide alors de créer des camps de concentration et d'extermination comme celui d'Auschwitz.

Toutes ces personnes étaient amenés la bas dans le but d'être tués, torturés, utilisés comme des cobayes pour la science par exemple ou utilisés pour travailler. Chacun était séparé de leur famille.

Néanmoins, les conditions de vie était abominables quand ils n'étaient pas tués. Les vêtements et les chaussures protégeaient mal du froid. Ils avaient tous le même vêtement rayés. Ils avaient soifs mangeait très mal et avaient au fil du temps la peau sur les os comme des squelettes. Les juifs, les homosexuels, les handicapés et les malades étaient marqués ou avaient un insigne sur leur vêtements pour les differienciers. Leur prénoms étaient devenu des chiffres tatoués sur leur corps ou ecrit sur leur vêtements.

Ils étaient aussi entassés dans des baraques sans avoir de place et sans être protégés du froid et de la pluie. Ils n'avaient pas d'hygiène et avaient alors une odeur nauséabonde.

Ceux qui devaient être tués étaient balancer dans des chambres à gaz ou dans des fours crématoires. Les corps mort étaient entassés les uns sur les autres et n'étaient pas enterrés dignement.

En conclusion, les camps de concentration et d'extermination comme Auschwitz est un crime contre l'humanité et va fermer ses portes à la chute d'Hitler au pouvoir.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.