Sagot :
Réponse:
CAUSES ET CONSÉQUENCES DU TRAVAIL DES ENFANTS DANS LE MONDE
Le travail des enfants est un des principaux obstacles à leur éducation. Employés domestiques ou dans des mines, enfants soldats, ouvriers agricoles, trieurs de déchets, victimes de prostitution... parmi les 152 millions d’enfants travailleurs dans le monde, 73 millions d'entre eux sont soumis aux formes de travail les plus dangereuses. À l’occasion de la journée mondiale contre le travail des enfants, rappelons les causes et les conséquences de ce fléau, et les actions que nous mettons en place pour l’éradiquer.
UN FLÉAU MONDIAL
Selon l’Organisation Internationale du Travail, 152 millions d’enfants travaillent dans le monde. Plus de la moitié d’entre eux seraient victimes des pires formes de travail (esclavage, utilisation dans les conflits armés, prostitution, tri des déchets, trafic de stupéfiants, travail dans les mines…).
Travail infantile: Causes et conséquencesL’Afrique sub-saharienne est la région du monde la plus touchée : 1 enfant sur 5 en Afrique est astreint au travail des enfants. Cependant, ce fléau tous les pays, la prévalence de travail des enfants se situe entre 3 % et 7 % à travers le monde.
Pourtant, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant de 1989, ratifiée par 192 pays, oblige ces États à protéger les enfants contre toute forme de travail. Et bien que cette problématique ait diminué au niveau mondial de 31,6 % depuis 2000 (OIT, 2013), le travail infantile demeure le principal obstacle à l'éducation des enfants.
POURQUOI LES ENFANTS SONT FORCÉS DE TRAVAILLER ?
Les facteurs du travail des enfants sont multiples :Travail infantile: Causes et conséquences 2
La pauvreté, qui oblige les parents à envoyer leurs enfants travailler pour subvenir aux besoins de toute la famille.
L’absence de certificat de naissance des enfants, qui ne peuvent ainsi prouver leur identité et leur âge face à une situation d’exploitation illégale.
L’accès difficile à la scolarité et le système éducatif défaillant : frais de scolarité, violences à l’école ou sur le chemin de l’école, éloignement géographique,… sont autant d’obstacles à l’éducation et de facteurs aggravants au travail des enfants.
Le faible niveau d’éducation et d'information des parents, qui ne connaissent pas l'impact négatif du travail sur leur enfant mais aussi la législation sur le travail infantile en vigueur et l'impact positif de l'éducation.
L’intérêt des employeurs : les enfants sont une main d’œuvre « bon marché ». Ils peuvent également répondre à des exigences spécifiques pour effectuer certaines tâches (mines, tissage de tapis, etc.).
Les crises humanitaires liées à une catastrophe naturelle ou un conflit, qui exacerbent la vulnérabilité des enfants et la transgression des législations en vigueur.
COMMENT LE TRAVAIL IMPACTE LES ENFANTS ?
Les répercussions du travail sur un enfant, et en particulier des filles, sont graves et impactent plusieurs domaines :
1 fille sur 3 et 1 garçon sur 7 subissent des violences sexuelles dans le cadre de leur travail dans le monde
Education : les enfants travailleurs ne peuvent pas suivre une scolarité normale. Déscolarisés, ils sont privés de leur liberté de choisir leur avenir.
Violences : maltraitances, violences physiques et morales, agression voire exploitation sexuelle, les enfants sont vulnérables et sont exposés à de multiples formes de violences sur leur lieu de travail.
Santé : 73 millions d’enfants sont soumis à des travaux dangereux. Les conditions y sont néfastes pour leur santé : ils peuvent aussi se blesser avec des outils inadaptés à leur âge, subir les conséquences de la manipulation de substances toxiques, porter des charges lourdes qui nuisent à leur développement physique... De plus, les violences sexuelles dont ils peuvent être victimes sont sources de grossesses précoces et de contraction de maladies sexuellement transmissibles comme le VIH/Sida.
Développement : le travail des enfants forme une barrière contre le développement économique et social de leurs communautés et de leur pays tout entier.