Sagot :
Bonjour,
Au XVIIe siècle, Louis XIV instaure un long règne personnel et impose à la France un régime de monarchie absolue.
Le roi détient tous les pouvoirs et nul n'a le droit de contester aucune de ses décisions.... de plus, il possède la faculté de remplir une lettre de cachet, un document qui lui permet de faire arrêter et d'emprisonner au château de La Bastille n'importe quelle personne qui lui aurait déplu.
Le prisonnier n'a aucun droit, pas de jugement au tribunal, aucun avocat et il peut demeurer à La Bastille jusqu'à sa mort .... si le roi l'oublie ou ne désire pas l'en faire sortir.
Situé à Paris, le Château de La Bastille devient au fil du temps le symbole de l'autorité monarchique.
Mais le temps passe, la France traverse des épreuves difficiles ( guerres perdues, crise financière, mauvaises rentrées des impôts, mauvaises récoltes, contestations des philosophes... ) ce qui amène le roi Louis XVI à convoquer les états généraux au printemps de 1789.
Les représentants du tiers état ( commerçants, artisans, bourgeois...) réclament des réformes pour améliorer le sort des Français mais le roi ne veut rien entendre, il a convoqué les états généraux... uniquement pour voter des impôts supplémentaires .
Dès lors, les tensions apparaissent, des manifestations éclatent et dégénèrent en violence...
Lorsque des rumeurs circulent que le roi aurait fait appel à des troupes étrangères pour ramener l'ordre, le peuple se soulève et, le 14 juillet 1789, .... il s'en prend à ce qui symbolise l'autorité royale en prenant d'assaut le château de La Bastille dont la garnison est massacrée ... et quelques prisonniers libérés.
Cet acte n'a pas une grande portée militaire, il est surtout symbolique de la révolte du peuple, mais il inaugure une période révolutionnaire qui verra la chute de la royauté.
J'espère avoir pu t'aider.