Bonjour ,est ce que vous pouvez me posez plusieurs questions sur cet lecon d'histoire svp pour que je puisse m'entrainer pour mon controle

Merci


A. Des inventions qui bouleversent l'économie


L’industrialisation débute en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle. Elle s’appuie sur une nouvelle source d’énergie (le charbon) et sur la machine à vapeur, utilisée dans le textile, la métallurgie et le chemin de fer. Elle se diffuse en Europe au milieu du XIXe siècle. Elle connait une seconde poussée à partir des années 1880, avec de nouvelles sources d’énergie (l’électricité et le pétrole) (Histoire des arts).

La production augmente et se mécanise. Des milliers d’ouvriers et des ingénieurs travaillent dans les usines (dossier 1). Les prix baissent et les produits s’échangent plus facilement.

Le développement des usines, l’achat des machines ou la construction des lignes ferroviaires sont financés par les banques qui prêtent de l’argent. Les entreprises émettent aussi des actions.


B. Une nouvelle hiérarchie sociale


Les paysans forment encore la majorité de la population (doc. 2 p. 102). Leur vie et leur travail sont transformés par la mécanisation et les engrais (doc. 4 p. 103).

La place des ouvriers grandit. Un autre groupe social se développe grâce à l’épargne et à l’instruction : les classes moyennes (employés de magasins, de banques, etc.).

L’industrialisation entraine l’essor de la bourgeoisie d’affaires, enrichie par le commerce et la banque (doc. 3 p. 103). Elle devient la classe dirigeante.

Les paysages des régions industrielles sont marqués par la sidérurgie et les mines (doc. 1 p. 102). Ce sont les « pays noirs ». Si l’industrie rurale reste majoritaire, les usines font désormais partie du paysage (dossier 2).


C. Croissance, modernité et crise


Le niveau de vie augmente dans les sociétés européennes et le progrès technique offre une existence plus confortable.

Les ouvriers sont de plus en plus salariés et dépendent d’un patron, au lieu d’être indépendants (comme les artisans et les agriculteurs).

Les ouvriers organisent des grèves et des manifestations, pour demander une amélioration de leurs conditions de travail. grâce à des lois sociales, leur sort s’améliore, mais les crises économiques ralentissent l’activité des entreprises et créent du chômage.

La métallurgie : industrie de fabrication et de transformation des métaux.