Sagot :
Explications:
J'observe la production de l'ovaire avant et après l'ovulation en regardant sa concentration d'hormones ovariennes au fil des jours.
Et j'observe aussi l'évolution de l'utérus, qui prépare les règles jusqu'au jour du cycle.
Je sais qu'à partir du premier jour, l'ovaire va produire que de l'oestrogène, jusqu'au 14ème jour où elle va passer l'étape de l'ovulation (c'est à dire qu'elle va ovuler) où elle va commencer à produire de la progestérone (jusque là absente) avec toujours de l'oestrogène (mais moins qu'avant l'ovulation) jusqu'au 28ème jour.
Et je sais aussi que l'utérus contient les règles puis va revenir à la normale à la fin du cycle mais au fil des jours où on s'approche du premier jour de cycle, les parois de l'utérus vont se contracter pour créer des couches de sang (les règles) qui vont ensuite se relâcher dans l'utérus au fil des jours où on se rapproche du premier jour de cycle puis dans le col de l'utérus et ainsi, ça va reformer les règles (comme sur le premier schéma).
Je conclus alors que c'est l'ovulation qui va provoquer les règles dans l'utérus et la progestérone qui amènerait les règles car après l'ovulation, les ovaires produisent de la progestérone alors qu'avant l'ovulation, ce n'est pas le cas et il y a moins de production d'oestrogène après l'ovulation.
Et donc, par ce fait, l'utérus va créer les règles par les parois puis se relâcher dans l'utérus et le col de l'utérus au premier jour de cycle.
Donc, c'est l'ovaire qui commande pour l'utérus.