Sagot :
Voici une méthodologie pour faire un commentaire Dans les 2 ( commentaire littéraire ou linéaire) On propose une interprétation d' une idée avec une question directrice
Explication linéaire : elle suit les mouvements du texte et l' analyse ligne par ligne , elle concerne l oral du bac
Le commentaire de texte :
1/ se rendre contre les intérêts du texte pour proposer une analyse donc il y’a une liberté dans le plan et pas pas à pas ( écrit )
Pour le construire : on retrace la carte d identité du texte , je formule les intérêts
2/ à partir de ces intérêts je tire 2 ou 3 ( idées ) qui sont les + importantes pour former les qui doivent être justifié par 2 chaque cette année après 3 chq axes
3/ formuler une question ( enjeu de lecture
4/ la rédaction
1_ d'un bloc d' introduction ( amène le sujet ) l' auteur , le mouvement ,...
2_ Présentation du texte avec le titre , d’équilibre s' agit il
3_ Annoncer l enjeu
4 Les éléments ( parcours seulement et pas les arguments)
L intérêt narratif : formuler le 1er axe ( répond à l’enjeu de lecture et le 1 er élément d analyse )
L intérêt de logique ( stérique ) ( visée ) : 2ème
Il faut respecter le schéma : procédé, relevé ,analyse
La transition ( phrase ou paragraphe ) pour enchaîner
On recommence avec le 2ème axe ( 2 paragraphs) en faisant les liens
Conclusion ( bilan avec un récapitulatif et analyse ( on termine par une ouverture par une autre musique , poème , un tableau ,....)) qui montre que cette thématique est abordée par d' autres , ou un lien avec la culture et la société
On saute 3 lignes entre axes et introduction et après chaque paragraphe il y’a une conclusion.
Définition ( poésie ,art , …)
Carte d identité
Narratif : mouvement ( quelle progression et la cohérence , de quoi parle on ,
Énonciation :qui parle à qui ,et on se sent impliqué ou pas , s’ implique t il ou pas, )
Logique /esthétique :le genre ( une série de question qui dépend de chaque forme ), la forme du texte , type du discours ( narrative , descriptive, argumentative , explicative )
Les topos littéraire
Les registres
Idéologique : visée du texte , les buts ,...
On s' appuie sur l' intérêt narratif, idéologique ( si on a pas d idée )
⚠️ les axes sont des réponses
Enjeu : que célèbre-t-on dans ce poème? Mes axes
Si tu ne comprends pas je peux te t’expliquer plus
Explication linéaire : elle suit les mouvements du texte et l' analyse ligne par ligne , elle concerne l oral du bac
Le commentaire de texte :
1/ se rendre contre les intérêts du texte pour proposer une analyse donc il y’a une liberté dans le plan et pas pas à pas ( écrit )
Pour le construire : on retrace la carte d identité du texte , je formule les intérêts
2/ à partir de ces intérêts je tire 2 ou 3 ( idées ) qui sont les + importantes pour former les qui doivent être justifié par 2 chaque cette année après 3 chq axes
3/ formuler une question ( enjeu de lecture
4/ la rédaction
1_ d'un bloc d' introduction ( amène le sujet ) l' auteur , le mouvement ,...
2_ Présentation du texte avec le titre , d’équilibre s' agit il
3_ Annoncer l enjeu
4 Les éléments ( parcours seulement et pas les arguments)
L intérêt narratif : formuler le 1er axe ( répond à l’enjeu de lecture et le 1 er élément d analyse )
L intérêt de logique ( stérique ) ( visée ) : 2ème
Il faut respecter le schéma : procédé, relevé ,analyse
La transition ( phrase ou paragraphe ) pour enchaîner
On recommence avec le 2ème axe ( 2 paragraphs) en faisant les liens
Conclusion ( bilan avec un récapitulatif et analyse ( on termine par une ouverture par une autre musique , poème , un tableau ,....)) qui montre que cette thématique est abordée par d' autres , ou un lien avec la culture et la société
On saute 3 lignes entre axes et introduction et après chaque paragraphe il y’a une conclusion.
Définition ( poésie ,art , …)
Carte d identité
Narratif : mouvement ( quelle progression et la cohérence , de quoi parle on ,
Énonciation :qui parle à qui ,et on se sent impliqué ou pas , s’ implique t il ou pas, )
Logique /esthétique :le genre ( une série de question qui dépend de chaque forme ), la forme du texte , type du discours ( narrative , descriptive, argumentative , explicative )
Les topos littéraire
Les registres
Idéologique : visée du texte , les buts ,...
On s' appuie sur l' intérêt narratif, idéologique ( si on a pas d idée )
⚠️ les axes sont des réponses
Enjeu : que célèbre-t-on dans ce poème? Mes axes
Si tu ne comprends pas je peux te t’expliquer plus