Sagot :
Réponse:
La biodiversité du passé est étudiée grâce aux fossiles découverts dans les roches sédimentaires ou dans l’ambre. Elle représente une grande diversité qui comprend des espèces aujourd’hui disparues, comme des libellules géantes ou des tyrannosaures.
La biodiversité du passé constitue des étapes de l’histoire du vivant, tout comme la biodiversité actuelle. Cependant, suite aux nombreuses extinctions, les organismes actuels ne représentent qu’une infime partie des organismes qui ont existé depuis le début de la vie.La biodiversité a régulièrement changé au cours du temps, il y a donc une évolution de la biodiversité. Cette évolution, permanente, s’observe dans les enregistrements fossiles au moment des crises biologiques, car de nombreuses espèces disparaissent, permettant à d’autres de se diversifier et de prendre la place des espèces disparues.
L’évolution se poursuit de nos jours et de nouvelles espèces apparaissent régulièrement, parfois en quelques années seulement.Les activités humaines ont des influences sur l’ensemble des écosystèmes de la planète. Les conséquences de celles-ci sont souvent néfastes, au point que de nombreux scientifiques parlent de sixième crise biologique pour décrire la période actuelle.
Certaines activités humaines permettent cependant de préserver la biodiversité, ou de réparer des effets néfastes d’activités passées sur certains écosystèmes. La réintroduction d’espèces est parfois même tentée.
Nos actions individuelles et collectives ont donc des conséquences sur la biodiversité.