Sagot :
Réponse :
Pour la première question j'ai mis ça :
Dans cette œuvre, la toile blanche est à la fois source de conflits et de souhaits des personnages. Il suppose des valeurs différentes. Premièrement, l'objet a une valeur matérielle pour certains personnages et une valeur émotionnelle pour Serge. L'écran est également important dans la relation des trois amis et finalement pour le même personnage, car le comportement de ces amis par rapport à leurs ancêtres évolue.
Nous verrons d'abord les différentes valeurs associées à l'objet lui-même puis nous verrons pourquoi l'objet sélectionné est une toile vierge.
VALEURS DE L'OBJET D'ART:
• Une double valeur des biens: valeur d'usage (usage qui peut en être fait) valeur d'échange (prix)
- différentes valeurs pour les personnages:
• Pour Marc, une représentation de l'art moderne comme celle-ci n'a pas valeur d'usage et c'est donc le prix de l'Antrios élevé. Cet écran n'est rien de plus qu'une édition.
• Pour Yvan, médiateur, la valeur de la peinture est davantage liée à la place de l'artiste dans les cercles contemporains.
• Pour Serge, l'uniformité de la toile vierge est une preuve d'originalité, ce qui justifierait le prix élevé. Mais la valeur sentimentale/émotionnelle dépasse la valeur monétaire (quand Yvan lui demande si le tableau coûte cher, Serge répond "Absolument oui. Pas vraiment. ").
• Un objet fétiche - pour Serge, cet objet devient un fétiche. Il atteint même l'idolâtrie quand on adore le peintre. Avec l'achat de ce tableau, il exprime sa volonté de s'approprier l'évasif.
L'Antrios est un objet sacré à ses yeux et est profané par le geste de Marcos.
Cependant, l'objet n'a de valeur que parce qu'il l'est aux yeux de la société, car la relation consumériste de Serge avec le savoir et l'art est à la mode.