Sagot :
Bonjour,
Après la chute de Napoléon, en 1815, le Congrès de Vienne remet sur les trônes européens les monarques renversés par la révolution et l'empire.
Avec Louis XVIII, la France entame donc une période de monarchie constitutionnelle
La France voit alors s'opposer durant plusieurs dizaines d'années les partisans de la monarchie absolue, ceux d'une monarchie constitutionnelle, les républicains et les nostalgiques de l'empire napoléonien.
En 1848, le roi Louis - Philippe qui a succédé à Louis XVIII et à Charles X est à renversé par une révolution qui débute à Paris le 22 février, elle exprime un mécontentement quasi généralisé des habitants.
Le 25 février, la seconde république est proclamée et Louis - Napoléon Bonaparte en devient le premier président fin décembre 1848.
La seconde république est donc née du rejet du pouvoir monarchique par une large partie des Français et un retour idéologique vers les valeurs de la première république proclamée en 1792.
( Mais la seconde république ne va pas durer longtemps, Le président Bonaparte organise un coup d'état en décembre 1851 et devient empereur en décembre 1852.
La seconde république aura vécu 4 ans ).
J'espère avoir pu t'aider.