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Sagot :

Réponse :

je suis désolée c'est un peu long mais c'est complet

Explications :

Marseille, ville attractive

En vertu de la loi, la ville de Marseille n’a quasiment pas de compétence en matière de développement économique. C’est la Métropole qui dispose des leviers les plus importants dans ce domaine, avec la Région, chargée de définir les grandes orientations, les filières prioritaires et les instruments d’intervention.

Cependant les conseillers métropolitains, élus par les marseillaises et les marseillais par fléchage lors du scrutin municipal, représentent 45 % des voix à la Métropole. Il est donc essentiel que sur les principaux enjeux métropolitains, les grandes orientations politiques soient proposées aux électeurs, dans une vision globale des dynamiques économiques sur tout le territoire de la métropole, dont la ville bénéficie, et auxquelles Marseille contribue directement.

Pour autant, l’ambition de la Ville, dont le budget dépasse le milliard d’euros, et les choix politiques du conseil municipal dans de nombreux domaines, peuvent peser de façon considérable sur l’économie et la création d’emplois.

La vision du Printemps marseillais pour la seconde ville de France est claire : les politiques mises en œuvre depuis 25 ans ont aggravé les inégalités, singulièrement à Marseille. Un quart des habitants de Marseille connaît la pauvreté, et l’accès à l’emploi est plus difficile que dans la plupart des autres métropoles. C’est le premier combat à mener. La création de richesse doit profiter à tous, et tous doivent pouvoir y contribuer. Les premières actions devront cibler en priorité les jeunes, les seniors et les femmes, pour qui l’accès à l’emploi est encore plus contraint.

La responsabilité sociale et environnementale des entreprises, le soutien aux acteurs de l’économie sociale et solidaire sont des orientations fortes. Mais avant tout, la ville a un devoir d’exemplarité, en exerçant elle-même cette double exigence sociale et environnementale : elle devra intégrer beaucoup plus fortement ces critères dans les marchés publics qu’elle passe pour la construction et l’entretien des écoles et des compétences propres qu’elle exerce, et en luttant résolument contre toutes les formes de corruption. Ces marchés publics représentent chaque année plusieurs centaines de millions d’euros.

Plusieurs grands « objets » métropolitains constituent les locomotives de l’économie locale. Leur impact et leur rayonnement sont souvent régionaux, voire nationaux, ou même internationaux : l’université d’Aix-Marseille, les nombreux sites de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, le grand port maritime de Marseille-Fos, l’aéroport Marseille-Provence et le technocentre Henri-Fabre sur l’Etang de Berre, la base aérienne d’Istres, les sites dédiés à l’électronique de Rousset et de la vallée de l’Huveaune, qui est par ailleurs un pôle industriel fort, mais aussi le site logistique de CléSud à Miramas-Grans et le stade d’athlétisme à Miramas, le Grand Théâtre de Provence à Aix.

Au cœur de la Métropole, le Nord de Marseille, du 13e au 16e arrondissement, concentre 4 500 entreprises et 85 000 emplois. Directement connectées aux bassins Est du GPMM, ces entreprises peuvent fortement contribuer à créer des emplois très diversifiés. Marseille Nord a un taux de chômage de 7 points supérieur au taux de chômage métropolitain (et ce malgré la baisse des chiffres du chômage à Marseille), dont 2 points liés aux difficultés liées aux transports.

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