Sagot :
Réponse
Le développement des chemins de fer
Utilisant la machine à vapeur, l'inventeur Stephenson crée en Angleterre une locomotive à vapeur : plus tard viendra la célèbre locomotive « The Rocket » (la fusée).
Une ligne de chemin de fer reliant Liverpool et Manchester, deux villes qui connaissent un fort développement au moment de la révolution industrielle, est inaugurée en 1830.
Le réseau européen connaît alors une forte croissance.
Pourtant, les situations sont très différentes selon les pays. Avant 1914, les réseaux de certains pays sont particulièrement denses :
Royaume-Uni,
France,
Belgique et Pays-Bas,
Allemagne.
En revanche, les réseaux des pays méditerranéens (Italie, Espagne, Portugal...) ou de l'Europe orientale (Pologne, Roumanie...) sont nettement en retard.
b. Une navigation plus performante
A partir des années 1850, les bateaux à voile doivent céder peu à peu la place à des nouveaux bateaux, souvent plus rapides et surtout plus réguliers : les bateaux à vapeur (ou steamers).
En 1869 est percé le canal de Suez : plus besoin de contourner toute l'Afrique pour aller, par exemple, de Londres au Japon.
A la fin du XIXe siècle, les liaisons transatlantiques ou entre l'Europe et l'Asie sont devenues bien plus courantes.
Les bateaux deviennent de plus en plus importants et efficaces, ce qui n'empêche pas les accidents, et même les catastrophes, telles que le naufrage du Titanic, juste avant la guerre de 1914.
c. Automobile et aviation
L'automobile a été possible grâce au moteur à explosion. L'invention fut, comme de nombreuses autres, très progressive. Il est difficile de retenir une date précise : la voiture de Delamarre-Bouteville de 1883, première à circuler sur route, ou la voiture à essence de Peugeot en 1890...
La voiture est alors construite en Europe par de nombreux constructeurs. Mais la fabrication se modernise : avant 1914, la Ford T, première voiture construite en série, est lancée aux Etats-Unis.
Le XIXe siècle est une période extraordinaire en ce qui concerne les transports, la quantité des inventions, des progrès...
Une liste pourrait ainsi comprendre : le train, le bateau à vapeur, le tramway, l'automobile, le vélo, la moto, l'avion... ainsi que le ballon dirigeable.
b. Des réactions contrastées
Bons nombres de ces inventions ont suscité maintes réactions de la part des contemporains : les médecins se sont, par exemple, alarmés des dangers du transport en train : angines, fausses couches, folie...
Mais la majorité d'entre-elles a été jugée très positive, principalement l'invention de l'automobile (liberté des horaires, de l'itinéraire...).
c. De fantastiques gains de temps
Les gains de temps obtenus dans le domaine des transports sont absolument considérables.
On peut retenir deux exemples simples :
Paris-Marseille s'effectue en 14 heures autour de 1900 grâce au train (5 fois plus vite qu'en 1830 en diligence).
Le trajet Londres-New York se fait désormais en 10 jours grâce au bateau à vapeur alors qu'en voilier, cela demandait 30 jours.