Sagot :
Bonjour,
Voici des éléments qui pourraient t'aider à rédiger ton devoir.
Le mode de vie du XIXe siècle s'est prolongé, en fait, jusqu'à 1914.
La première guerre mondiale a traumatisé le monde entier, et l'Europe en particulier, en renversant les habitudes et les certitudes d'un monde désormais révolu.
Les massacres, les millions de victimes, l'accumulation des ruines, les millions de veuves, d'orphelins et d'handicapés à vie... ont provoqué des chocs qui ont déstabilisé les sociétés européennes.
La crise financière et économique de 1929 n'a fait qu'accentuer la désespérance des populations confrontées au chômage et à la misère...
Face à des difficultés en apparence insolubles, les régimes démocratiques ont été souvent peu capables d' y apporter des solutions fiables.
Profitant de cette situation, des aventuriers ont rassemblé autour d'eux les mécontents, ils ont promis mont et merveille et, certains ont réussi à s'emparer des pouvoirs :
En 1922, Mussolini instaure une dictature en Italie.
- En 1924, après la mort de Lénine, Staline impose un pouvoir personnel en URSS.
- En 1928, Salazar devient dictateur du Portugal.
- En 1933, Hitler accède au poste de chancelier allemand et réclame des territoires, il déstabilise peu à peu l'équilibre européen.
Son idéologie est basée sur le nationalisme et le racisme.
- En 1939, après la guerre civile espagnole, Franco règne en dictateur.
Conclusion :
Confrontées à des tragédies, les populations se lancent facilement dans des aventures dont les dérives peuvent conduire à des catastrophes encore plus grandes.... il nous incombe de nous montrer vigilants et critiques.
J'espère avoir pu t'aider.