Sagot :
Réponses :
QUESTION 4 :
On voit que l'auteur n'est pas neutre et qu'il porte un jugement envers les peuples parce qu'il dit que certains peuples avant l'arrivée des Romains étaient les plus sauvages de tous.
QUESTION 5 :
La Romanisation, c'est le fait d'intégrer dans l'empire, les différents territoires conquis et leur inculquer le mode de vie des Romains ainsi que leur langue. Dans le texte, on le voit aux changements de nom des villes de chacun des 3 peuples cités : Pax Augusta (Beja) chez les Celtici, Augusta Emerita (Mérida) chez les Turdules et Caesaraugusta (Saragosse) chez les Celtibères ; on le voit aussi quand Stragon dit "les Ibères ont adopté les nouvelles formes d'existence" L.13 : on voit que dans cette phrase, les habitants de la péninsule ibérique, ont été "changé" par les Romains, ils portent maintenant la toge et parlent le latin (langue de l'empire).
QUESTION 6 :
Est-ce que la romanisation de la péninsule ibérique te paraît-elle totale ou non ? Là, il faut que tu utilises ton cours et la définition de la romanisation.
La Romanisation, c'est le fait d'intégrer les territoires conquis dans l'Empire et de leur apprendre le mode de vie des Romains ainsi que leur langue. Dans le texte, il est dit qu'ils portent la toge et que certains d'entre eux, ont appris le latin. Au bout d'un moment, Stragon dit "ils ne se souviennent pas même de leur propre langue" L.6-7, il dit aussi qu'ils se sont convertis au genre de vie des Romains.
Pour moi (c'est mon avis personnel), la Romanisation de la péninsule ibérique me paraît complète puisque les peuples se sont adaptés au genre de vie des Romains, ils portent la toge et parlent le latin. Donc, ils ont été "romanisés".
J'espère que mes réponses vont t'aider !