Sagot :
Texte 17
Les plantes sont des organismes photosynthétiques et autotrophes, caractérisés par des cellules végétales. Elles forment l'un des règnes des eucaryotes. Ce règne est un groupe monophylétique comprenant les plantes terrestres, les algues vertes, les algues rouges et les glaucophytes.
La science des plantes est la botanique, qui dans son acception classique étudie aussi les algues et les cyanobactéries . L'ancien « règne végétal » n'existe plus dans les classifications modernes.
Le nombre d'espèces de plantes est difficile à déterminer, mais il existerait plus de 400 000 espèces décrites, dont la grande majorité sont des plantes à fleurs , sachant que près de 2 000 nouvelles espèces sont découvertes chaque année. Depuis le début du xxe siècle, trois espèces de plantes disparaissent chaque année, principalement victimes de la déforestation. Une plante sur cinq serait menacée d'extinction.
Texte 2
Une forêt est un milieu naturel où vivent une multitude d’espèces animales et végétales. Elles ont toutes besoin les unes des autres, mais aussi de la forêt, pour vivre. On dit qu’une forêt est un écosystème. Il existe des liens très forts entre les différents éléments d’un écosystème. Les oiseaux, par exemple, ont besoin des arbres pour construire leurs nids, les vers de terre aèrent les sols pour permettre aux racines des arbres de se développer.
De plus,la forêt fournit une matière première de grande qualité pour se chauffer ou fabriquer des objets, des meubles, des maisons, etc. Des milliers de personnes travaillent dans les forêts, et grâce aux forêts : bûcherons, gardes forestiers, charpentiers, ébénistes...
Texte 3
La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes (aussi appelées plantes à fleurs). Après la pollinisation, la fleur est fécondée et se transforme en fruit contenant les graines.
Les fleurs sont parfois solitaires ou non, mais souvent regroupées en inflorescences.