Bonjour je bloque sur cet exercice de maths :

Soit f la fonction définie sur R par 3 f(x) = x^3 − 3x
1) Calculer f(1) et f(1).
Parmi les points suivants lesquels appartiennent à la
courbe de f :
A (−1 ; −2), B (−1 ; 2), C (1 ; −2), D (1 ; 2) ? (j'ai mis la courbe en fichier joint)

2) Grâce à la question précédente, expliquer pourquoi f n’est pas une
fonction paire.

3) Montrer par le calcul que la fonction f est impaire.

4) Sur le graphique suivant, on a tracé la courbe de f , uniquement
pour les x positifs. Cette courbe est donnée en annexe, compléter
le tracé de la courbe de f pour les x négatifs.

5) Par lecture graphique, sur quel(s) intervalle(s) f est-elle croissante ? Décroissante ?
Donner le tableau de variations de f .

6) La fonction f admet-elle un maximum sur R? Si oui, quelle est sa valeur ? Pour quelle(s) valeur(s) de x est-il atteint ?
La fonction f admet-elle un maximum sur [ −1,5 ; 1,5] ? Si oui, quelle est sa valeur ? Pour quelle(s) valeur(s) de
x est-il atteint ?

Merci d'avance de votre aide !!


Bonjour Je Bloque Sur Cet Exercice De Maths Soit F La Fonction Définie Sur R Par 3 Fx X3 3x 1 Calculer F1 Et F1 Parmi Les Points Suivants Lesquels Appartiennent class=

Sagot :

AYUDA

bjr

f(1) = 1³ - 3*1 = 1 - 3 = -2

et

f(-1) je suppose... = (-1)³ - 3 = -1 - 3 = -4

si A(-1;-2) € à la courbe alors f(-1) = -2

comme f(-1) = -4 => A n'appartient pas à la courbe

idem pour les autres

Q2

si fonction paire, alors f(1) = f(-1) ce qui n'est pas le cas

puisque f(x) = f(-x) si fonction paire (cours)

Q3

si f(x) = - f(x) alors f impaire

vous vérifiez

Q4

vous calculez qq points avec abscisse négative

on a u que f(-1) = -4 => point (-1 ; -4)  à placer

vous calculer f(-2) , f(-3).. et placez les points que vous relierez pour tracer la courbe

Q5

avec ce qui est tracé on peut voir que sur [1 ; 2,2] : f est croissante

(courbe monte) - vous pouvez continuez en fonction de ce que vous avez tracé

Q6

sur la courbe tracée, minimum atteint au point x = 1 ; y = -2

maximum = point le plus haut de la courbe où la courbe change de sens