Bonjour pouvez vous m aider pour ce devoir stp
Merci
Activité 1 : lisez les textes suivants.

Texte A :


Le jour parut; je courus chez Elléonore. Elle était couchée, ayant passé la nuit à pleurer; ses yeux étaient encore humides, et ses cheveux étaient épars; elle me vit entrer avec surprise. « Viens, lui dis-je, partons.» Elle voulut répondre. « Partons, repris-je. As-tu sur la terre un autre protecteur, un autre ami que moi? Mes bras ne sont-ils pas ton unique asile? » Elle résistait.





Texte B :


Mme SMITH. - La pauvre Bobby.
M. SMITH. - Tu veux dire « le » pauvre Bobby.
Mme SMITH. - Non, c’est à sa femme que je pense.
Elle s’appelait comme lui, Bobby, Bobby Watson.
Comme ils avaient le même nom, on ne pouvait pas les distinguer l’un de l’autre quand on les voyait ensemble.




Quel texte est un extrait de roman? un extrait de théâtre?
Qu’est-ce qui vous a aidé à répondre pour chaque genre?
Dans le passage romanesque, surlignez en rouge le récit / en vert la description / en bleu le discours direct.


Activité 2 : recopiez le passage suivant en rétablissant la présentation du texte théâtral. Soulignez les didascalies.


Kaliayev appartient à un groupe de révolutionnaires russes qui a préparé l’assassinat de la grand-duchesse. Mais le jour dit, celle-ci est accompagnée de ses enfants. Kaliayev raconte l’événement à Dora et aux autres camarades.


Kaliayev. Je n’ai pas vu la grand-duchesse. Je n’ai vu qu’eux. Il lève les yeux vers les autres. Silence. Plus bas encore. Alors je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Mon bras est devenu faible. Mes jambes tremblaient. Une seconde après, il était trop tard. Silence. Il regarde à terre. Dora, ai-je rêvé, il m’a semblé que les cloches sonnaient à ce moment-là? Dora. Non, Yanek, tu n’as pas rêvé. Elle pose la main sur son bras. Kaliayev relève la tête et les voit tous tournés vers lui. Il se lève. Kaliayev. Ces deux petits visages sérieux et dans ma main, ce poids terrible. C’est sur eux qu’il fallait le lancer. Ainsi. Tout droit. Oh non! Je n’ai pas pu.


Activité 3 : transpose le récit suivant en dialogue de théâtre. Quelles difficultés as-tu rencontrées?

C’est Antigone qui raconte. Antigone est la fille d’Oedipe, roi aveugle et exilé, descendant de la famille des Labdacides. Créon, l’oncle d’Antigone, a pris le pouvoir quand elle revient à Thèbes. Hémon est le fils de Créon et le fiancé d’Antigone.


Hémon fut surpris et un air de bonheur éclaira son visage.
« Je suis heureux de te revoir, parvint-il à proférer. Il y a tant d’années que je l”espère.»
Je ris et je répondis : « Moi aussi.»
Hémon me proposa de revoir le palais mais c’est dans la petite salle où Oedipe avait vécu un an après s’être aveuglé que je voulais me rendre. Cette salle était bien plus étroite que dans mon souvenir. Elle était remplie d’amphores où Créon conservait son vin. Je parvins à me glisser jusqu’à la colonne centrale et je dis à Hémon que c’était ici qu’Oedipe avait vécu un an, au pied de cette colonne et ne parlant plus à personne avant d’être chassé de Thèbes.
Hémon tenta de dire qu’Oedipe n’avait pas été chassé, et je l’interrompis : « Si, il a été chassé, chassé par l’esprit des autres.»