« Pourquoi Christophe Colomb est-il aujourd’hui une figure historique sujette à polémique ? »
Svp c’est pour aujourd’hui


Sagot :

Bonjour,

Christophe Colomb ( 1451 - 1506 ) rêve d' imiter Marco Polo qui a navigué jusqu'en Chine, il veut créer une route qui mène aux Indes en passant par l'ouest car il est persuadé que la terre est ronde.

Il traverse l'Océan Atlantique et découvre l'Amérique en 1492.

Il effectue en tout 4 voyages entre 1492 et 1504.

La découverte de Christophe Colomb va permettre à d'autres navigateurs et explorateurs de s'installer sur tout le continent et, durant le XVIe siècle, les Européens, surtout les Espagnols, traversent tout le continent.

Si leurs motivations officielles sont la découverte de terres nouvelles, l'instauration de comptoirs commerciaux, la connaissance d'autres civilisations et la conversion des populations au christianisme.... en réalité, la plupart d'entre eux sont avides de richesses, surtout l'or, et sont prêts à tout pour s'en emparer.

Les conquistadores et autres aventuriers détruisent la civilisation des Aztèques ( Cortès ) et celle des Incas ( Pizarro et Almagro ), ils massacrent les populations, réduisent les survivants en esclaves et détruisent leurs cultures, opèrent des conversions de masses forcées ...

Durant le XVIe siècle, on estime que Portugais et Espagnols ont fait périr plus de 25 millions d'Amérindiens ( guerres, massacres, maladies importées d'Europe ... ).

Dès lors, notre époque moderne qui rejette souvent tout ce qui concerne le colonialisme remet en cause le prestige attribué à Christophe Colomb qu' elle a tendance à considérer comme l'initiateur, le premier responsable, des destructions, massacres et abus commis par les Européens ( Espagnols, Portugais, Anglais, Français ) aux dépens des Amérindiens.

J'espère avoir pu t'aider.