Sagot :
Bonjour,
Suite à l'armistice du 22 juin 1940, alors que le gouvernement du maréchal Pétain s'installe à Vichy et obéit docilement aux instructions de Hitler, cette affiche appelle à la résistance des Français contre l'occupant allemand.
Je n'ai pas réussi à trouver la date exacte de sa parution mais elle se situe après l'armistice du 22 juin 1940 et avant le 7 décembre 1941, date où les Américains sont entrés en guerre suite à l'attaque des Japonais sur Pearl Harbour.
En effet, sur la manche du combattant au poing serré, on distingue les brassards de l'Angleterre et de la France Libre.... si cette affiche était datée après décembre 1941, on y aurait ajouté le drapeau des Etats - unis.
Entre mai 1940 et décembre 1941, l'Angleterre lutte seule contre les forces nazies qui semblent invincibles tandis que les Forces Françaises Libres du général De Gaulle s'organisent.
L'affiche montre clairement que l'alliance de l'Angleterre et des forces de la France libre réussiront à vaincre le nazisme et le slogan " Espoir... courage... confiance " en constitue une sorte de promesse, même si à cette sombre époque il semble bien difficile d'y croire.
J'espère avoir pu t'aider.