Sagot :
Réponse:
Les indicateurs de performance qui vous renseignent sur le niveau d’efficacité de votre processus.
Par exemple: Pourcentage de marge brute dégagée sur un produit ou La durée nécessaire à la production d’un composant électronique.
Les indicateurs de moyens (ou indicateurs de suivi) qui vous renseignent sur le niveau de moyens employés pour atteindre vos objectifs.
Par exemple: Le pourcentage de réunions de services qui se sont tenues par rapport à celles prévues.
Les indicateurs d’efficience dont le résultat vous renseigne sur votre capacité à améliorer le ratio: Résultat obtenu / moyens employés.
Par exemple la durée et les investissements qui ont été nécessaires pour concevoir un vêtement et le produire à un million d’unités.
Les indicateurs de seuil qui vous permettent de surveiller de réagir lorsque votre mesure atteint un niveau critique.
Par exemple: Nombre minimum de boîtes de bandes de soins extensibles à toujours avoir en stock dans un hôpital.
Les indicateurs révélateurs indirects vous permettent de détourner la source d’une information pour évaluer son impact sur un sujet qui a priori n’est pas le but visé.
Par exemple: Le taux d’absentéisme dans une entreprise est utilisé par la direction des ressources humaines pour évaluer le niveau de motivation des employés.
Les indicateurs de leadership (sur un marché) sont des indicateurs qui constituent les petits secrets des entreprises qui surpassent leurs concurrents.
Par exemple le pourcentage du budget R&D alloué aux produits décalés dont l’aspect novateur fera conserver à l’entreprise son avance sur ses concurrents.
Pour anecdote, un PDG obligeait sa responsable R&D à avoir un minimum de 20% du budget R&D alloué aux projets très originaux cela tout en tablant sur un CA global en évolution d’une année sur l’autre.
On est leader où on ne l’est pas…