Sagot :
Pour faire un arbre phylogénétique la première chose a faire c'est de tracer une grande diagonale. En haut c'est aujourd'hui ( 2021) et en bas il y a longtemps.
Note donc qu'il faudra placé tous tes animaux encore en vie à la même hauteur. Sinon ça voudrait dire qu'ils ont disparus .
Note aussi que si tu place un caractère en bas tous les animaux placé après ce caractère l'auront car il sera apparu avant. ( désolée a l'écrit je ne sait pas si c'est clair)
Ensuite on va retarder quel caractère est le plus représenté. Le caractère le plus présent est celui qui est apparu en premier. Pour cela j'ai tout bêtement compté le nombre de plus dans le tableau.
Ici, il y en a 3: les pouces opposés, les ongles et les yeux en avant de la face. Je place un petit point avec a côté le nom des caractères. Note qu'ils ne sont certainement pas apparu ne même temps mais qu'en l'absence de plus d'informations on ne peut pas deviné lequel est apparu en premier.
A ce stade on remarque quelque chose: le blaireau n'a aucun de ses caractères. Tu peux donc déjà le placé. Pour cela une branche ( un trait) vers le haut avant le point Ongle/ yeux etc ... Le point d'intersection entre ta branche et ta grande diagonale c'est un ancêtre commun présumé.
Ensuite on fait la même chose: on se demande quel est le caractère le plus représenté . Ici c'est les dents. On le place. Sauf qu'il y un animal qui n'a pas de dent : le saki. On peut donc le placé sur une branche entre Ongle et Dents
Et ainsi de suite jusqu'à la mandibule.Si tu veux tout en détail demande moi.
A ce stade on a un problème, il nous reste deux animaux a placé qui ont les mêmes caractères : l'homme et Néandertalien .
Heureusement il y a le doc 2 qui nous apprends que Néandertal n'a ni menton et un crane en forme de maison. Donc on place ses caractères. On peut faire la branche de Néandertal avant le petit point representant le caractère et l'homme après.