👤

bonjour à tous... j’ai vraiment besoin d’aide pour un travail de philo niveau première à rendre demain soir. j’ai déjà commencé il ne me reste qu’une partie. la question est « la parole est-elle une arme sociale » j’ai déjà trouvé les arguments pour le OUI il ne me reste que le NON à faire. je ne demande pas d’aide pour l’intro et la conclusion j’ai seulement besoin d’aide pour trouver des arguments en quoi la parole n’est pas une arme sociale. merci d’avance !!

Sagot :

Réponse:

Pas de problem pour trouver cela choisi entre tout ces argument que j'ai trouver

Explications:

– Il y a des paroles qui blessent, qui laissent des traces, par manque de communication. La parole doit servir à communiquer et pas à détruire. Dans la Poésie, la Parole nous apaise et peut être l’occasion d’une transmission..

– A la blessure des paroles répond la thérapie des paroles. Quand la parole vient du cœur, elle peut alors faire beaucoup : Aider, consoler, et même, sauver des vies.. – Il y a danger lorsque la parole est anesthésiante, sédative, d’où l’expression « des paroles pour endormir ».

– Utiliser la ¨Parole, c’est agir sur autrui. La Parole est une arme, ou un outil, pour plaider, faire croire, séduire. Mais elle n’est que par l’écoute qu’elle rencontre. La Parole doit créer de l’échange, mais parfois, elle est manipulée (nous voyons comment les réponses sont implicitement contenues dans les questions). On met tout ce que nous sommes dans notre parole : nos jeux, nos stratagèmes, nos amitiés, nos vertus…

– La Parole répond chez nous à un besoin, un besoin d’exprimer, mais il nous faut maîtriser notre parole, « Parler sans penser, c’est tirer sans viser » Miguel de Cervantès. – Par la parole on enseigne, on éduque, par la parole on crée « l’Humain ». – Telle est la Parole, entre pluie et soleil. Le pacte entre la parole violente, excessive, et la Parole conciliante, est cet Arc en ciel, qu’est le dialogue

– La Parole était symbole, valeur d’honnêteté, on traitait des affaires sur parole, on était alors, homme de parole. Aujourd’hui la parole est souvent dévalorisée, par tant de propos sans valeur

– Quand on manque de langage, on exprime des émotions frustres. L’acquisition de la parole et les études peuvent contribuer à la disparition de la violence.

– Les discours xénophobes, racistes, se sont avérés des armes destructrices. A la fin du 19ème siècle viennent les premiers discours antisémites, puis ce sera l’Affaire Dreyfus, où Zola va entraîner une partie de la France grâce à sa parole. Les politiques antijuives se sont terminées en pogroms, en camps d’extermination, en génocide. En tirer la leçon serait peut-être de ne plus laisser la parole à ceux qui prolongent ces discours haineux.

– L’image tend à supplanter la parole ; nous avons entendu les discours agressifs d’Hitler, de Goebbels, (autre époque). Aujourd’hui l’image surpasse le propos. Une parole sans image n’a aujourd’hui plus la même écoute. Pour avoir un véritable impact la parole se met en scène, comme dans les grands « Shows » des prédicateurs aux US. La parole seule semble perdre du pouvoir

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.