Sagot :
Réponse :
Ce texte est un écrit de( le nom) il est sujets de la traite des ''nègres'' des esclaves dans l'époque (le nom de l'époque). Cette ouvrage permet de dénoncée les actes barbares qu'avait commis les Européens sur le côté Africain. Il dénonce l'esclavagiste et la traite négrière comme quelque chose d'immorale, de négoces et que les actes citer dans les texte était totalement inhumains. Il nous explique comment ce fait fut banaliser et que les Européens trouvait cela totalement normal d'acheter et de vendre des humains.
Et pour justifier il argumentes que magistrats rois et princes ne sont pas propriétaires de leurs sujets mais , ils se permettre de décider de la vies d'esclaves. Il nous dit que les hommes ne sont pas des marchandise et que l'on ne peux pas payé le prix pour un homme car la vie humaine est elle même un grand prix et que lorsqu'un ''maître'' perd son esclave car ils c'est enfuis, il ne pourra s'en prendre qu'a lui même car dans les loi de l'humanité et de l'équité cela est un grand crime car c'était une marchandise illicite dont l'acquisition leurs étaient interdites.
En outre ils argumentes le fait que les esclaves n'étaient donc pas ''attaché'' à leurs maîtres mais bien libres car aucuns hommes ne pouvait leurs privé de cette liberté qui était la leurs par conséquent les ventes elles-même étaient nul et sans effet car ce ''nègre'' ne peux ce dépouiller ni ce faire dépouiller de son droit naturel et qu'il peux exiger que l'on lui laisse jouir de son bonheur.
Il conclus donc avec la phrase; (site la dernière phrase), ce qui veut dire que tous les juges qui disent que les ''nègres'' ne sont plus libres et appartiennent désormais un maîtres ont tord. Car cette pensée est inhumaine et que malgré les dirent ils ont tous une âme ce qui fait d'eux des semblable ce qui veux dire que leurs vies ne valles pas plus ou moins que la leurs..
Explications :
J'espère que cela pourra t'être utile..bon courage.