Sagot :
Réponse :
Sur le plan humain, Créon est l’oncle d’Antigone (tu expliques leur lien de parenté pour commencer)/ Il ne peut se résoudre à tuer sa propre nièce et va donc tenter de la faire changer d‘avis (regarde comment il lui dit quil réduira au silence les deux gardes mais qu'elle doit absolument arrêter de chercher à enterrer son frère). Créon, roi cruel et tyrannique -> à en réalité un cœur et une âme, il est humainement aimant et tente de sauver la vie de sa petite Antigone par la persuasion, malgré son édit.
Sur le plan social, c‘est un peu la même chose, mais essaie de développer l’argument de la société à l’époque, de la dictature et de la position de créon par rapport à Antigone, qui ⚠️ n’est pas que familiale.
Sur le plan politique, tu dois démontrer que Créon va contourner la règle qu’il a instaurée pour tenter de sauver sa nièce. Politiquement, c’est injuste, essaie de dire pourquoi.
Position dans le combat : Créon, c‘est le tyran, l’homme injuste et qui a pris le pouvoir car il n’avait pas le choix. Il tente de sauver Antigone de la mort, il l’a persuade (il donne des arguments liés au frère d’Antigone : pourquoi veux-tu sauver un homme qui ne s’est jamais occupé de toi, etc ?)
Et tu as Antigone, elle est décidée à mourir pour offrir à son frère une sépulture digne de son nom. Là, tu dois montrer qu’elle résiste, peu importe le prix.
J‘espère que ça t’aidera !