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bonsoir aide moi svp c'est pour demain ville paysage
Au commencement, Yahve Dieu créa le Morne Pichevin et
la Cour Fruit-à-Pain au beau mitan de Fort-de-France. Or
une chaleur sans pareille régnait sur la terre, des échardes
de feu tournoyaient au-dessus des eaux glauques de la Ra-
vinc Bouille
Yahve Dieu dit: "Que la fraicheur soit!" Et la fraîcheur fut.
Le boulevard de La Levée et la Place de La Savane s'orne-
mentèrent de tamariniers géants. Des halliers poussèrent
à la venvole au flanc de tous les quartiers qui ceinturaient
la ville. 1...)
Puis Dicu ajouta: "Faisons la négresse Philomène à notre
image, comme notre ressemblance et qu'elle domine les
quarante-quatre marches, la Cour des Trente-Deux Coul-
teaux et le Pont Demosthène. [...]
offrant. Puis, il posta Rigobert à l'en-haut des quarante-
quatre marches, en grand arroi de guerre, pour veiller à ce
que les nègres croupissent en paix au Morne Pichevin. [...]
Au temps où Dieu Yahvé fit le Morne Pichevin, il n'y avait
encore ni case en tôle ni ruelle empierrée, ni pieds de man-
gues ou de quenettes, seulement une échancrure de mau-
vaise terre ravinée, à l'en-haut d'une petite éminence, où
l'herbe-à-marie-honte avait établi son royaume d'épines et
de grattelle.
Car Yahvé Dieu n'y avait pas encore conduit les coupeurs
de canne et les muletiers, désormais dés@uvrés, de l'inte-
ricur du pays, les ouvriers de distillerie en désarroi, les
négresses lavandières ou cuisinières munies de leur deri-
soire billet-ce-n'est-plus-la-peinc. I...
Alors Rigobert déboisa le plateau au coutelas, presque seul,
et dégagea une place en terre battue qui allait devenir la
Cour des Trente-Deux Couteaux [...]
Final de compte, Yahvé Dieu dit: "Il n'est pas bon que
l'homme soit seul
. Il faut que je lui fasse une aide qui lui
soit assortie". Si bien que des garennes à lapins, des cal-
loges à poules et à canards, des parcs à cochons-planches
se mirent à pulluler au Morne Pichevin de même qu'une
quantité d'animaux sans raisons: mangoustes, araignées-
matoutotu-falaise et parfois bêtes-longues qui se lovaient
au creux des vieilles planches dans l'attente de quelque
gouttes d'eau virginale de la muit Et chacun ici-là se mit à
son aise, se gaussant même des nègres qui avaient occupé
les basses terres de l'En-Ville et qui pataugeaient dans la
fétidité des mangroves. 73
Texte 1:
La Vierge du Grand retour de Raphael CONFIANT.
1. A quel texte fondateur cet extrait fait-il référence ?
Justifiez.
2. Quelle différence observez-vous ?
3. Quel est le type de ce texte ?
4. Dans la phrase «car Yahvé Dieu n'y avait pas
encore conduit les coupeurs de canne et les
muletiers... >> à quel évènement historique important
le narrateur fait-il référence ?
5. Quel est le nom actuel du Morne Pichevin?
Pourquoi ?​

Sagot :

Réponse:

Bonsoir,

1- Cet extrait fait référence à la création du monde dans la Bible, dont l'un des passages dit : Au commencent, Dieu créa l'homme... Et pour qu'il ne soit pas tout seul, il créa ensuite la femme....

Rien que le fait d'évoquer *Yahvé* qui est le second nom de Dieu, on pense de suite à la Bible

2- il ya des différences au niveau par exemple au niveau de la forte chaleur citée dans ce texte et pas dans la Bible au moment de la création. Puis le fait que dans la Bible, il est dit que Dieu créa la femme à partir d'une des côtes de l'homme et ce n'est pas cité dans ce texte.

3- texte narratif et descriptif à la fois.

4- il fait référence à l'exclavage, à la colonisation car qui dit *coupeurs de canne* fait automatiquement penser aux exclaves noirs et indiens dans les champs de cannes à sucre gérés par les exclavagistes *blancs* de l'époque.

5- selon moi, il s'agirait de la Martinique.

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