bonjour je suis le papa d un en tant en 4 ème , pourriez vous m aidez afin que je puisse faire les devoirs à mon fils, merci d avance
Quotient de nombres relatifs
Activité 1:
Trouve, dans chacun des cas, le nombre manquant en écrivant l'opération
permettant de le trouver.
2x ... = 54
3x... = 2004
.. x 5 = 14
8 X... = 1
m. x 0,4 = 3,6
3 x. = 4
Activité 2 :
Trouve, dans chacun des cas, le nombre manquant en écrivant en dessous.
l'opération permettant de le trouver.
- 3x .... = - 36
4 X .... = = 12
... *(- 2) = 18
5 X ... = – 16
- 10 x .... = 3
- 2 x.... = = 7
3x4
x (- 6) = 11
- 9x .... =- 7
- 8,5 x... = 0
4 X = - 4
- 7x ... = -7
Quelles conjectures peut-on faire sur les règles de calcul des quotients de
nombres relatifs ?
Activité 3
Complète les égalités avec un quotient.
-3 x ... = -7
3 x ... = 7
3 x ... = -7
-3 x ... = 7


Sagot :

Bonjour,

2x ... = 54

54/2 = 27

3x... = 2004

2 004/3 =668

.. x 5 = 14

14/5 = 2,8

8 X... = 1

8/1 = 8

. x 0,4 = 3,6

3,6 / 0,4 = 9

3 x. = 4

4/3

Activité 2 :

Trouve, dans chacun des cas, le nombre manquant en écrivant en dessous.

l'opération permettant de le trouver.

- 3x .... = - 36

36 / -3 = -12

4 X .... =  12

12/4 = 3

... *(- 2) = 18

18/-2 =-9

5 X ... = – 16

-16/5 = -3,2

- 10 x .... = 3

-10/3

- 2 x....  = 7

7/-2 =  -3,5

3x4

x (- 6) = 11

11 /-6

- 9x .... =- 7

7/9

- 8,5 x... = 0

-8,5/0 = 0

4 X = - 4

-4/4 = -1

- 7x ... = -7

-7/-7 = 1

Quelles conjectures peut-on faire sur les règles de calcul des quotients de nombres relatifs ?

-/- => +

-/+  => -

+/- => -

+/+ => +

Activité 3

Complète les égalités avec un quotient.

-3 x 7/3  ... = -7

3 x 7/3 ... = 7

3 x -7/3 ... = -7

-3 x -7/3 ... = 7

Selon moi il faut, pour chaque activité, diviser le résultat par un des facteur :
Exemple : 2x3=6 —> 6/2=3 et 6/3=2

Activité 1 :
2x27=54 car 54/2 = 27
3x668=2004 car 2004/3=668
2,8x5=14 car 14/5=2,8
8x1/8=1 car 1/8=1/8(=0,125)
9x0,4=3,6 car 3,6/0,4=9
3x4/3=4 car 4/3=1,333...(nombre infini donc on laisse 4/3)

Activité 2:
-3x12= -36 car -36/-3=12
(Je pense que vous avez compris comment on procède donc je ne vais plus justifier)
4x3=12
-9x(-2)=18
5x(-3,2)= -16
-10x0,3=3
-2x(-3,5)=7
-11/6x(-6)=11
(car 11/-6= -11/6= -1,83333... nombre infini donc on laisse sous forme de fraction)
...

Conjecture :

Nombre négatif x Nombre positif = nombre négatif

Nombre négatif x Nombre négatif = Nombre positif

Nombre positif x Nombre positif = Nombre positif

Activité 3 :
• 7/3
• 7/3
• -7/3
• -7/3
(On laisse tout sous forme de fraction car c’est encore un nombre irrationnel 2,3333...)