Bonjour ! Je suis en première général et j’aurai besoin de votre aide pour un travail que je dois rendre en histoire géopolitique.
Produire une réflexion sur le sujet suivant :
La puissance des États Unis aujourd’hui, unilatéralisme et multilatéralisme.
Exprimer de manière nuancé mais affirmée un regard critique.
Merci d’avance de votre aide !


Sagot :

Réponse:

Bonjour,

Explications:

Alors il y a 7 pages en tout mais pas assez de place ici, comment je fais ?

Je crois que je me suis lâchée sur ce sujet !!

Pages 6 et 7:

les États-Unis ont aussi une puissance politique et diplomatique qui constituent cet hard power et des relations avec les autres pays extérieurs. Les États-Unis ont une place privilégiée à l'ONU, qui a son siège à New York City en tant que membre permanent du Conseil de sécurité et possèdent un droit de veto. ils sont à l'origine de la création de l'ONU. de plus les États-Unis sont indispensables la signature des traités, comme l'OTAN, ANZUS, UNESCO... Ils ont fait 260 représentation international sauf en Corée du Nord, en Iran et à Cuba. Ils sont indispensables aux organisations internationales comme le G7, le G20, la cop21...

Cependant cette puissance a des limites. En effet la concurrence chinoise ne cesse de croître. Xi Jinping veut dominer le monde avec la "Belt and road initiative" ou BRI. Il arnaque les pays avec des prêts, qui investissent dans la BAII ou banque asiatique d'investissement dans les infrastructures. La Chine est le premier importateur et exportateur du monde. De plus, l'antiaméricanisme se développe en donnant une mauvaise image des États-Unis, notamment avec l'obésité (la "Junk food") ; l'ultraconservatisme comme les films de Disney avec Cendrillon où c'est une femme qui fait le ménage ou avec la religion puisque le président jure sur la Bible ; le port d'armes à feu (un adolescent américain a sept fois plus de chances de mourir d'une blessure par balle que n'importe quel autre adolescent) ; la peine de mort (le 27/02/2020, l'État du Colorado est le 22e pays à avoir aboli la peine de mort) ; les idées ou tout simplement Trump avec son mur entre les États-Unis et le Mexique. L'unilatéralisme avec Trump, notamment dans son slogan "make America great again" (rendre sa grandeur à l'Amérique) qui veut replier les États-Unis sur eux-mêmes, sans se soucier des autres pays/conflits. Les États-Unis étaient une hyperpuissance à l'époque de la guerre froide (1990). Ils étaient les "gendarmes du monde". Obama nuances cet unilatéralisme en signant de nombreux accords. Mais Trump commence à tous les défaire (TCC, UNESCO).

Pour conclure, les États-Unis sont une puissance avec un hard power et un soft power, à travers toute la surface du globe. Mais la Chine monte. Ainsi, la Chine peut-elle dépasser la puissance des Etats-Unis ?

*astérique rose p.2 :

Les GAFAM sont très puissantes : le chiffre d'affaire de 160 million de dollars, celui de Facebook est de 260 millions de dollars, c'est d'ailleurs aujourd'hui, le 28/02/2020, la journée mondiale sans utiliser Facebook (2 milliards d'utilisateurs/jour) et Apple de 1 000 milliards de dollars.

Je précise que cette composition a été faite le 28 février 2020 c'est pour ça que tu retrouves des actualités proches

View image GISELEF
View image GISELEF
View image GISELEF
View image GISELEF
View image GISELEF