Sagot :
Réponse:
Je dirais qu'il est important dans notre société aujourd'hui, de ne pas être un mouton, afin d'avoir sa propre personnalité sans être soumis ou sous influence.
Être un mouton signifie suivre un mouvement, notre entourage sans réfléchir et en se laissant guider par les autres et non par soi-même.
Bien souvent on ne prend pas nos décisions indépendamment, mais nous nous contentons de suivre le troupeau..
"Être un mouton" peut nous empêcher de faire de nombreuses choses et de passer à côté de beaucoup, cela nous empêche de laisser "éclater" notre lumière.
Nous nous enfermons dans une case pour être aimé et validé des autres. Mais pourquoi ne pas être soi même ? Montrer qui l'on est vraiment dans cette société où il y a des "normes"?..
Explications:
(J'ai essayé de dire mon avis, essaie de compléter par d'autres exemples et ton avis sur ce sujet compte beaucoup)
Bonne soirée.
Réponse :
Bonjour
Explications :
Pour ne pas être un mouton, et suivre la majorité "tête baissée", il faut faire jouer notre esprit critique. Analyser, comprendre, raisonner, contredire, comparer, aller chercher l'information, argumenter ... ce qui permet de juger au mieux et de prendre "ses" propres décisions et avoir "son" propre avis.
Mais chacun a son propre caractère, il y a les "forts" et les "autres". Ces derniers sont souvent plus faibles, donc plus influençables et un bon orateur aura vite fait de manipuler de tels esprits et faire "rentrer" tout le monde dans "le troupeau".
D'où la nécessité , de ne pas être un mouton , même si parfois, être un "mouton noir" (hors du groupe") est mal vu, mal considéré ! La liberté d'expression permet de dire ce que l'on pense, d'agir comme on l'entend ..; même si c'est "politiquement incorrect"! Il faut savoir assumer ses choix et ses idées et ne pas faiblir devant la "majorité " qui n'a pas forcément raison!