Sagot :
Réponse : Slt,
Explications :
1) Vers une démocratie d’opinion ?
La publication massive et régulière de sondages politiques a des effets réels et fait de l’opinion publique un acteur central de la vie politique.
La notion de démocratie d’opinion s’oppose à la démocratie représentative dans le sens où elle consacre la supériorité des sondages face aux instances traditionnelles de représentation que sont les partis politiques ou les syndicats, en instaurant grâce aux sondages un lien direct quasi permanent entre les gouvernants et le peuple. Elle se caractérise ainsi par l’omniprésence de l’opinion publique, le développement des stratégies de communication politique et la personnalisation du pouvoir.
Le problème de la démocratie d’opinion est son risque de démagogie : les gouvernants se contenteraient de suivre l’opinion majoritaire en soumettant au test des sondages la popularité des mesures à prendre (gouverner selon l’opinion) et abandonneraient ainsi leur faculté de gouverner, de mener un projet politique réfléchi et cohérent.
2) L’influence des sondages sur l’opinion publique
Les sondages électoraux ont plusieurs effets sur les votes lors des élections :
§ Le vote utile ou stratégique : voter pour un parti afin d’empêcher un autre parti de gagner
§ L’effet bandwagon : l’électeur est incité à voter pour le vainqueur pressenti
§ L’effet outsider : l’électeur se remobilise pour sauver un candidat donné perdant.
3) L’influence des sondages sur la vie politique
Les décideurs politiques prennent de plus en plus en compte les sondages et développent des stratégies de marketing politique pour gagner des voix ou des points de popularité (=parts de marché sur le marché politique). Ils cherchent l’aval de l’opinion publique lors de leurs décisions ou projets. Les sondages jouent alors le rôle de contrôle des gouvernants